Yves Saint Laurent France 2014 – 101min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

8

14

3

1

3.4

30 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

oribot25

il y a 10 ans

Très beau film. Excellente interprétation. A recommander pour ceux qui aiment YSL et son œuvre. On apprend beaucoup sur l'homme qu'il était.


commundmortels

il y a 10 ans

C'est un film que je classerais dans les films sombres. Le mal-être d'YSL est si intense qu'il vous prend à la gorge. Manières, expressions, diction, tout est extrêmement bien joué, mais également dérangeant. Un film intéressant, mais lourd.


CineFiliK

il y a 10 ans

Interprétation à la hauteur, reconstitution soignée, certes... Mise en scène sans surprise ni audace... A l'image des premières créations du maître selon un critique du Figaro de l'époque : "Élégant, mais plat."


marylou_allenspach

il y a 10 ans

Pas passionnée par la mode, c'est pourtant la première partie plus basée sur cet univers qui m'a captivée. J'ai trouvé qu'on en voyait bien l'évolution des modèles, les ambiances et la musique des époques. Le film est raconté par le personnage de Pierre Bergé et témoigne de son amour pour l'homme et de son admiration pour l'artiste. On sent sa souffrance de voir l'être aimé se détruire même s'il a accepté dès le départ que son compagnon soit magnaco-dépressif. Mais dans la partie plus intime et plus sombre les pires séquences en reste toujours de bon ton. Je me suis un peu ennuyée à voir ses riches dandys se "dépraver". C'est partie qui pourrait être psychédélique reste trop sage. Le film est surtout touchant pour cette magnifique histoire d'amour. Le dernière est très émouvante.Voir plus


vincenzobino

il y a 10 ans

YSL ou un destin incroyable du "Double-face" de la mode tantôt virtuose créateur (à mon sens LE maître en la matière), tantôt "fumeur" aguerri et une face plus sombre de l'homme, conséquence d'un mal interne. Jalil Lespert explore surtout cette seconde face et il est normal que cela déplaise à certains s'attendant à un film sur le créateur. Nous avons en effet affaire à un film sur l'homme, de ses débuts comme styliste à sa déchéance absolue. J'en ressors plus qu'agréablement surpris.
Les séquences de mode sont magistrales, permettant de redécouvrir des grands noms, certains alors inconnus et dressant une excellente reconstitution de l'envers du décor au cours de défilés (confirmé par mon voisin de salle lui-même dans la profession).
La partie amoureuse est brillante de par l'aspect narratif et cette relation devenant fusionnelle passionnante à suivre, si ce n'est de trop nombreuses scènes d'amours.
Et comme souligné, la musique joue un rôle primordial dans le film : que se soit celle d'Ibrahim Maalouf magnifique ou le célèbre air lyrique accompagnant le final somptueux et donnant des frissons.
A recommander et tout comme Toscane, je suis impatient de voir le second film, à mon avis moins tendre avec Bergé.Voir plus


vjn

il y a 10 ans

Indéniablement les 2 acteurs sont hallucinants de mimétisme et de véracité!
L'histoire d'amour de ces 2 hommes est très bien relatée. Pendant 2 décennies, ce couple va s'aimer, se déchirer, se faire du mal.
Bien que cette partie de la vie d'YSL soit essentielle à la compréhension de sa créativité, l'idée d'en faire la trame du film me semble dommage.
En effet, les dérives et la déchéance voulue du personnage, efface petit-à-petit l'intérêt que nous aurions pu avoir à connaître comment ses doutes et ses peurs intérieurs l'amenait à autant de génie.
Un biopic ne veut pas forcément dire de faire un film uniquement narratif, sage et fade...Voir plus


seemleo1

il y a 10 ans

Les biopics ont toujours une grande difficulté à résoudre : comment créer une intrigue qui sort du sentier battu d'une vie somme toute banale ? YSL est sûrement un créateur fascinant et un génie de la mode, le problème est qu'une fois posé le décor professionnel, le reste n'a que très peu d' intérêt : crise de couple, addictions et recherche de sens. Tout cela est ordinaire, sans relief. Malgré la qualité des reconstitutions et de la mise en scène, l'ennui ferme, pointe rapidement.Voir plus


TOSCANE

il y a 10 ans

Très beau film et extraordinaire prestation de Pierre NINEY. Cette "alchimie" entre les deux personnages, YSL et l'acteur, relève pour moi du presque mystère. Et même si dans la vie je n'aime pas beaucoup P. Bergé, j'admets que dans ce film il m'est plutôt sympathique,(j'attends quand même avec impatience l'autre film, celui qui n'a pas reçu son aval). C'est une très belle et grande histoire d'amour tout simplement.Voir plus


Watchlist