Whiplash Etats-Unis 2014 – 107min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

41

18

4

1

3

4.4

67 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

maeva.bredillet

il y a 4 ans

Intense


Filmiki1980

il y a 4 ans

J'ai adoré la musique et le rhytme du film!


snowbell2

il y a 4 ans

Ce film nous prend aux tripes et ne nous lâche plus du début à la fin. On a l'impression d'assister à un match de boxe. Merveilleux!


vjn

il y a 4 ans

C'est du lourd (au sens propre comme au figuré) !
Jeu d'acteur puissant et intense tourné comme un huit clos, pour un sujet somme toute banal.
Très bel interprétation, film coup de poing par excellence.


alfred_scola

il y a 4 ans

Epoustouflant!
Ce film m'a tenu en haleine de bout en bout. Une histoire d'ambition et de rage de réussir de la part d'un musicien en herbe et de manipulation diabolique, soit-disant pour la bonne cause, de la part de son prof imbu et despotique. Les deux acteurs crèvent l'écran.
Moi qui aime à peine le Jazz, j'ai été littéralement hapé par la musique et je suis tout de suite entré dans le film pour en sortir, sonné, comme d'un match de boxe.Voir plus


sopaul

il y a 4 ans

M'a bouleversée longtemps encore après le The End... Splendide. Le duo d'acteurs est estomaquant.


hoyt94

il y a 4 ans

Écriture très intelligente d'une histoire intense. Allez-y.


miloderoll

il y a 4 ans

C'est Full Metal Jacket en musique !


jazzphone

il y a 4 ans

Ce film est du tonnerre (www.jazzphone.ch) ! C'est l'histoire des démêlées d'un jeune batteur ambitieux avec son prof super exigeant et colérique. Du bon jazz, un solo de batterie époustouflant à la fin et une belle histoire d'amour de la musique. Allez voir ce film, il passe en ce moment ! Allez aussi à l'EJMA le 14 janvier (entrée libre) Hommage à Buddy Rich, le modèle de ce film!Voir plus


alfred11

il y a 4 ans

Un petit bijou! Du rythme, des pleurs, de l'action, de la musique... Bons acteurs servis par un scénario efficace et une réalisation toute en finesse. A voir absolument.


3alex1

il y a 4 ans

Sympa


termina7or

il y a 4 ans

L'affiche où l'on voit que si on est pas bon en jazz, on finit dans le rock m'a un peu fait marrer. Allez dire ça à Rick Allen, et dites-moi franchement si ce type ne mériterait pas un film aussi fort que Whiplash.
A côté de ça, c'est un coup de poing dans la gueule, on tape des poings sur le fauteuil de devant à la fin, on a envie de gueuler, et c'est fort. Et puis, si vous avez eu un prof un peu tyran sur les bords, allez-y, ça peut changer votre point de vue. Même si le jazz, c'est pas votre trip.Voir plus


CineFiliK

il y a 4 ans

« Passion » signifie étymologiquement souffrance. Soit. Mais jusqu’où aller pour la vivre ? Combien de peines, d’humiliations et de sacrifices endurer pour atteindre son rêve, exercer son art, être le meilleur ? Dans une mise en scène éblouissante, au tempo jazzy, multipliant les gros plans en saccades sur les peaux, les cicatrices, la sueur et le sang, le film tourne à l’affrontement sadomasochiste entre élève et maître. L’interprétation, sans faille, révèle au passage l'habité Miles Teller et l’oppose à J. K. Simmons, incarnation de l’un des plus grands démons cinématographiques de ces derniers temps. D’une rare intensité, le rythme ne nous lâche plus jusqu’à l’apothéose finale littéralement époustouflante. Virtuose, fiévreux, vertigineux… le meilleur film de 2014 ? Réponse bientôt… 5.5/6

110ème et dernière critique de l’année.Voir plus


regis_m

il y a 4 ans

Voilà le plus magistral des cadeaux de cette fin d'année.
Whiplash, c'est Rocky dans le monde du jazz. Et les parallèles entre ces deux films séparés de 40 ans (ça fait peur ces années qui passent) sont nombreux.
Il y a de la souffrance, du sang, des larmes, le prix à payer quand on veut être dans la lumière, il y a les questionnements... Le dépassement de soi.
Ce film sur la musique est un film de guerre, entre des hommes convaincus de leur regard et de ce qu'ils veulent transmettre. C'est génialement mené, génialement interprété, et parmi tous ces combats, il y en a un qui vous laissera sur les rotules et qui éclairera le sujet d'une démonstration éclatante. Le film prend toute sa dimension à ce moment-là. Sur une poignée de minutes d'une intensité folle. Soit on applaudit, soit on est sonné dans son fauteuil. Les larmes aux yeux dans les deux cas. Oui, il y a beaucoup du 1er Rocky. Et un Oscar dans l'air ?!

PS : Accio, c'est la personne qui jubile devant le méchant de James Bond dans Skyfall, qui encense un espion qui a le permis de tuer et qui le fait sans état d'âme, et qui est offusqué devant Whiplash. Amusant d'être le témoin d'une telle critique démontrant qu'à force de vivre dans le premier degré et de ne rien comprendre aux films qui proposent une lecture plus profonde que le basique, on en devient risible. Il y a aussi quelques perles dans d'autres commentaires. On tient là un vrai champion du monde !Voir plus


vincenzobino

il y a 4 ans

Wouaaaaaah!!! Plus d'une heure après être sorti de l'avant-première, j'en frissonne toujours et la claque reçue va laisser une sacrée cicatrice intérieure de longs instants encore.

Amis mélomanes et plus particulièrement amateurs de jazz, ce film est à ne rater sous aucun prétexte. Une confrontation qui atteint des sommets, par la violence des mots, par la virtuosité musicale (notamment le morceau-titre du film) et par la qualité du duo Teller-Simmons phénoménal (dans les 2 cas, on oublie les acteurs pour ne voir que l'élève et le professeur). Et quelles 20 dernières minutes virtuoses à tout points de vue.

A recommander vivement et conseil : restez jusqu'à la fin du générique si vous partagez cette oreille musicale...Voir plus


Watchlist