The Monuments Men Allemagne, Etats-Unis 2014 – 118min.

Résumé

The Monuments Men

genre
Action Drame Guerre

Alors que la Deuxième Guerre mondiale touche à sa fin, les troupes américaines et anglaises débarquent en Normandie. Conscient que ses hommes devront probablement battre en retraite, Hitler ordonne la chose suivante: aucune oeuvre d'art spoliée par les Nazis ne doit tomber dans les mains des Alliés. Et toute pièce, quelle que soit son importance dans l'Histoire de l'humanité, ne pouvant être emmenée ou dissimulée, devra être détruite illico. Afin d'empêcher les Nazis de faire disparaître à jamais des tableaux et autres statues par milliers, l'expert d'art américain Frank Stokes (George Clooney) réunit alors les Monuments Men, une unité spéciale composée de directeurs de musées et d'historiens. Outre le fait qu'elle s'annonce particulièrement dangereuse, cette mission soulève également de l'incompréhension et de houleux débats dans les propres rangs américains...

Date de sortie

Suisse All.: 20 février 2014

Romandie: 12 mars 2014

Tessin: 13 février 2014

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

oribot25

il y a 6 ans

Je ne connaissais pas bien cet épisode de la guerre. Sauver des œuvres d'art c'est bien. Mais à ce prix là ???!!! Est-ce vraiment raisonnable?


blade_runner

il y a 6 ans

Vu l'ampleur de son sujet : l'importance vitale que possèdent les œuvres culturelles même et surtout en temps de guerre, Monuments Men crée une certaine déception. George Clooney avait-il peur d’ennuyer le spectateur lambda avec ce genre de sujet et a-t-il essayé de parer à ce danger par des moyens mal choisis ? Le début de film est marqué par un exposé académique et un humour potache que j’ai trouvé des plus embarrassants. Par la suite, le film a du mal à s’engager dans une direction claire et accumule des épisodes dont les liens semblent fortuits. Mais au fur et à mesure, les œuvres d'art entrevues dans différents lieux impriment leur marque dans l’esprit du spectateur qui comprend à quel point, sous leur quiétude et sérénité apparente, tableaux et sculptures sont porteurs d’un message capital qui est en contraste avec la barbarie de la guerre.

Cate Blanchett se démarque par une composition nuancée qui n’a pas été donnée à tous ses collègues masculins. Ce manque de nuances se fait aussi sentir dans le portrait des nations : Allemands et Russes sont justes bons à jouer les iconoclastes de service qui finiront par se faire berner par les vaillants Monuments Men. Curieux de la part de George Clooney, d'habitude engagé dans une lutte contre les stéréotypes de la guerre froide et de la chasse aux sorcières. On peut voir, mais en baissant ses attentes.Voir plus


flori1983

il y a 6 ans

Excellent film, des acteurs superbes et surtout une facette cachée de la seconde guerre mondiale! Passionnant!


Watchlist

Séances The Monuments Men

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 0 sur 0 Films