Le juge Etats-Unis 2014 – 141min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

10

20

8

5

0

3.8

43 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sopaul

il y a 9 ans

Je suis tombé sur l'un des meilleurs films 2014 que j'ai vus!! Un peu par hasard pour découvrir le duo d'acteurs Duvall / Downay Jr. Toutes les relations familiales masculines sont bien mises en avant surtt la relation père - fils avec ces deux acteurs brillants dans leur rôle respectif. Pour une fois j'ai trouvé les autres critiques assez dures ; pour ma part j'en suis sortie bouleversée.Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

4.5 : Certains films valent la peine d'être vus pour leur scénario en béton ou une mise en scène dantesque. D'autres sont à voir quand 2 grands acteurs se retrouvent face à face. Et c'est précisément le cas de ce film.

Effectivement, le principal intérêt à voir le juge pour moi était de voir 2 des 4 Robert d'as (avec de Niro et Redford) se donner la réplique. Et ils le font avec brio :
Duvall est magistral dans un nouveau rôle où il n'hésite pas à se mettre à nu, celui d'un juge se retrouvant dans la peau de l'accusé et d'un père aussi autoritaire avec ses enfants que sa fonction l'impose. Dans la peau de son fils Hank, Downey Jr nous rappelle qu'il n'est pas seulement le (super-)héros vu ces dernières années mais que son premier grand rôle fut Chaplin (je ne comprendrais jamais sa non-oscarisation) et il sort, à mon sens, sa plus bouleversante composition depuis le film d'Attenborough, dans le rôle du fils "rejeté" mais aimant sans s'en rendre compte son père.

Je disais qu'il n'y avait pas de surprise particulière dans l'écriture. Mais la mise en scène a tout de même 2-3 originalités (effectivement la scène de la baignoire et, pour ma part, j'ai été davantage touché par les silences précédant 2 informations parvenant à Hank qui marquent bien après la sortie), la musique de Newmann et les prises de vues du grand Janusz Kaminski sont fort belles, ce qui rend le tout agréable (et m'a, par moments, rappelé Redford réalisateur).
Se laisse tout à fait voir...Voir plus


regis_m

il y a 9 ans

4.5 pour ce film inégal mais fort plaisant.
La rencontre de deux monstres sacrés du cinéma fonctionne et nous booste tout du long. Oui, Robert Downey Junior n'a pas fait qu'Iron Man et on le retrouve dans un rôle complexe (il rend son personnage finalement touchant, enfermé dans sa solitude et sans sa carapace).
Les ficelles de l'histoire et certains stéréotypes sont facilement décelables, on redoute par instant que le script s'enlise ou s'embourbe dans des histoires annexes inutiles, ce qui arrive l'une ou l'autre fois, à regret, mais en sortant de ce film, on réalise que l'on a passé un bon moment, que la nostalgie, thème principale, opère, et que quelques passages (notamment celui de la salle de bain, un véritable uppercut) nous ont éveillé des sentiments rares au cinéma, car rarement montrés (de mon point de vue).
A voir, indéniablement.Voir plus


Watchlist