Les Recettes du bonheur Inde, Etats-Unis 2014 – 117min.

Critique du film

The Hundred-Foot Journey

Critique du film: Hela Khamarou

La famille Kadam quitte son Inde natale pour s’installer dans un petit village du sud de la France et ouvrir un restaurant indien en face du Saule Pleureur, un restaurant étoilé au guide Michelin. Mais Madame Mallory ( Helen Mirren ), propriétaire de l’établissement gastronomique français, a décidé de mener la guerre à ses nouveaux voisins par fourneaux interposés. Entre bœuf bourguignon et poulet tikka, c’est à celui qui comptera le plus de couverts chaque soir. Mais alors que la guerre des goûts est déclarée, Marguerite ( Charlotte Le Bon ), sous-chef au restaurant étoilé, et Hassan ( Manish Dayal ), fils prodige et cuisinier hors pair de la famille Kadam, vont petit à petit se rapprocher…

Adapté du best-seller de Richard C. Morais et réalisé par Lasse Hallstöm (à qui l’ont doit l’excellent Gilbert Grape), Les recettes du bonheur est un film né sous de belles étoiles puisqu’il a pour producteurs Steven Spielberg et Oprah Winfrey. C’est ce qu’on peut appeler un « feel good movie », une sorte de bollyhood à la sauce béchamel, où les racines et les traditions vont s’opposer aux saveurs lointaines, pour finalement trouver une harmonie des sens. Malgré le couple Helen Mirren / Om Puri qui fonctionne à merveille, on regrette des facilités dans l’écriture et la narration auxquels s’ajoute une dose écœurante de bons sentiments saupoudré d’un zeste de clichés.

S’ajoute à cela un tableau de la France datant de l’entre-deux guerres, à coup de vieux tubes et de robes à carreaux… Même la typographie des livres de cuisine est vieillotte. Et pas un seul téléphone portable dans le sud de la France !

13.12.2016

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

rud2

il y a 5 ans

No surprise in the wonderful performance of Helen Mirren we are used to that and she was not the only one in this movie, Om Puri was very credible as well. A very pleasant movie overall.


TOSCANE

il y a 5 ans

Film sentimental et un peu excessif en bonnes intentions (je doute fort qu'une jeune fille qui rencontre une famille en panne de voiture au bord de la route, l'invite chez elle et leur sert un délicieux repas). Bref, tant pis, on passe un très bon moment, on attend la fin avec impatience parce qu'on sait que tout le monde va tomber amoureux, et on sort de la salle de cinéma plein de gaieté et de légèreté.Voir plus


deareleonore

il y a 5 ans

Je ne peux que souscrire au commentaire de Pascal63.
Ce film est une vraie recette de bien-être !


Autres critiques de films

Atlantique

Parasite

Bruno Manser - la voix de la forêt tropicale

Justice League