Le Hobbit: La bataille des cinq armées Nouvelle-Zélande, Etats-Unis 2014 – 144min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

48

64

49

19

7

3.7

187 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 9 ans

Pas le meilleur mais en continuité.


commundmortels

il y a 9 ans

Pour moi, cette note est le reflet des magnifiques décors, du dragon incroyablement bien fait et du jeu de certains acteurs... mais en tant que fan de Tolkien, je ne peux pas vraiment cautionner ce film qui est une avalanche d'actions ahurissantes destinées à plaire à Monsieur Tout Publique.
Très dommage, mais il fallait bien que la série se termine et finalement, la bataille des 5 armées était assez peu décrite dans le livre pour que Peter Jackson se livre à une telle interprétation.
Bref, pour ceux qui veulent connaître la fin approximative, pour les fans de Terminator (le méchant ne meurt (presque) jamais), ça vaut le coup... mais c'est tout.Voir plus


hal11

il y a 9 ans

Ce troisième opus de “The Hobbit” démarre de façon trompeuse. En effet, la première scène - l’attaque de Smaug sur Lake Town - n’est plutôt pas mal (malgré une surenchère d’action et d’effets spéciaux pyrotechniques, mais, à force, on ne s’attend plus tellement à autre chose de la part de Peter Jackson), du coup, on se prend presque à espérer que la trilogie se terminera de manière à rattraper un peu les navets qu’ont été les deux premiers films.

Bien sûr, il faut très rapidement abandonner cet espoir imbécile, car le réalisateur parachève ici le naufrage commencé en 2012. Les combats de magiciens à la Dragon Ball Z sont toujours présents, mais heureusement maintenant Galadriel peut se transformer en Super Saïyen de niveau 214, elle fait très peur aux méchants et ses bisous ont des vertus antibiotiques étonnantes ! On aura également le droit aux traditionnelles scènes avec des enfants et des femmes en danger, mais les chers bambins (et - rarement - les ménagères) se décident parfois à arrêter de hurler en courant partout et vont aider leur papa, car, la famille, c’est quand même ce qu’il y a de plus beau, et ça serait bien de ne pas l’oublier... Enfin, ne vous en faites pas, si par hasard vous arriviez à être imperméable à la mièvrerie familiale omniprésente le long du film, peu de chance que vous échappiez à une des dernières scènes où on apprend (et là, ça sera vraiment vraiment difficile de résister aux torrents d’émotions bouleversantes qui vous submergeront sans l’ombre d’un doute !) que la maman de Legolas l’aimait vraiment beaucoup, et qu’il va pouvoir arrêter ses séances de psychothérapie à essayer de comprendre pourquoi son papa est si dur avec lui. Sinon, puisque la lutte contre le gaspillage est à la mode, le père Peter nous ressort ses gros vers bien immondes, déjà aperçus dans King Kong. Et, tant qu’à faire, il continue aussi le recyclage à outrance des idées, scènes et personnages de “The Lord of the Rings”, tel par exemple une version réactualisée de Gríma, sauf que celui-là se veut avoir un côté comique. On peut penser que ça fera rire les enfants de moins de 4 ans et demi... Par contre, ils risquent de beaucoup moins rigoler devant la violence qui rythme la plupart des scènes de bataille. Celles-ci sont d’une confusion quasi-indescriptible et surtout totalement dénuées de sens. Les orcs (élevés pour être des machines de guerre) sont à chaque fois sur le point de l’emporter, par exemple ils sont à 100 contre 1 devant les portes d’Erebor et, paf!, il suffit que Thorin fasse une sortie avec 12 Nains (qui, eux, ne sont pas des guerriers à la base) pour que tout bascule. Quant au vilain en chef, du fait peut-être de son air plastique et de ses yeux de chiot en manque de câlin, on ne peut que le prendre en pitié de passer son temps à utiliser une pierre reliée à une chaîne pour taquiner son adversaire, à la place de le finir à l’épée en deux ou trois coups. Bon, il ne doit pas être beaucoup plus malin qu’un poisson rouge et ne pas en être très éloigné non plus, quand on voit le temps qu’il peut tenir en apnée.

On pourrait lister sur des dizaines de pages les éléments qui ne collent pas dans ce film et les moments qui sont soit à la limite du ridicule, soit boursouflés de bons sentiments, d’action, de platitudes, ... Au final, on ne peut espérer qu’une seule chose : que Peter Jackson s’éloigne définitivement de Middle-earth et qu’un autre réalisateur nous offre un jour une oeuvre qui rende hommage au merveilleux livre de J.R.R. Tolkien. Malheureusement, pour le premier point, je ne serais de loin pas surpris que New Line Cinema continue à tirer le maximum de profit possible de leur licence. À la plus grande consternation des amoureux d’Arda.Voir plus


Sophie.Pahud-Cand

il y a 9 ans

Beau final..


gaetan.fresard

il y a 9 ans

La fin du aventure exceptionnelle! Rendons hommage à Peter Jackson qui nous a fait vivre de magnifique moments en Terre du Milieu malgré quelques bémols!


regis_m

il y a 9 ans

Je n'ai pas aimé le 1er pour ses scènes grotesques à la limite du foutage de gu... Le 2 m'a épaté, et j'ai retrouvé la dimension épique et prenante du Seigneur des Anneaux. Aussi, je m'attendais à ce que le 3 soit sur la lancée.
Ben pas vraiment (ne lisez pas la suite si vous n'avez pas vu le film).
Déjà, on nous vante un dragon indestructible avec certes, un talon d'achille. Le voilà dégommé en 2 temps 3 mouvements, sans ingéniosité ni difficulté, fin de l'histoire, on passe à autre chose.
Ensuite, le réalisateur nous entraîne dans un gloubiboulga de 'je garde mon or et allez vous faire voir', 'on attaque, on attaque pas ?', 'attends, on va discuter' et tout à coup, l'ennemi, le vrai intervient.
Alors il a l'air terrible : un chef viril, une armée d'orques élevée pour le combat, une réelle stratégie militaire. En face, les gentils, ils font pâle figure. Alors quand le chef braille toutes les 10 minutes 'exterminez-les tous' et qu'ils ont l'air d'y arriver, on ne comprend pas pourquoi il y a ponctuellement autant de survivants, et surtout, pourquoi l'ennemi disparait comme par magie. Dans la ville ? ils ont le dessus, et pof, ils ne sont plus là. Devant la porte ? Idem. L'idée du siècle survient alors : tuer le chef viril. Sauf qu'il est tellement idiot qu'il fait des choix curieux en matière d'armes : il adore jouer avec une pierre attachée à une chaîne, même quand il voit que ce n'est pas efficace, plutôt que d'utiliser des épées. Et se fait avoir comme un idiot qu'il est. Du coup, on se demande pourquoi le faire si terrifiant, Peter Jackson aurait pu faire appel à Leslie Nielsen et là, le film aurait été réussi.

Ca se bat, c'est interminable, on n'y comprend plus rien. Pour la bonne conscience, il y a quand même un ou deux morts côté gentils qu'on est censé bien aimer (je dis bien CENSE, car on en a rien à foutre des personnages tellement ils sont peu habités), face à des milliers côté orques. Et la fin arrive, victoire des nains face à des géants, et des elfes élégants face aux gros monstres.

Conclusion : ces orques de pacotilles sont nuls au combat, leurs muscles, c'est de la gonflette, leur chef, il est crétin, et ils méritent bien de perdre puisqu'ils valent que dalle au combat. Ouf, c'en est fini !

2* pour le graphisme.Voir plus


tony771

il y a 9 ans

Super film, bien mieux que le 2.
Bcp d'action et la qualité de la 3D est très bonne.


CineFiliK

il y a 9 ans

Dernier chapitre d’une trilogie qui au final aura réussi surtout l’exploit de durer davantage que le temps de lecture du livre d’origine. Certes, on ne s’ennuie guère, l’action étant bien présente et rythmée. Cependant, alanguie par les incohérences, que l’entreprise paraît vide et vaine. De quoi regretter la force dramaturgique et le caractère épique de la saga du Seigneur qui avait su en son temps marquer le cinéma et notre imaginaire. 4/6Voir plus


sagaraph

il y a 9 ans

Quel ennui ! Autant je suis fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux, autant le trilogie du Hobbit est une déception. Il n'y a rien à redire sur le visuel, les images sont magnifiques. Mais encore une fois, il manque cruellement de rythme, la musique s’essouffle, les acteurs ne sont pas convaincants et l'émotion n'est pas au rendez-vous. Au niveau caméra, Jackson abuse à outrance des plans large avec un léger déplacement latéral. Pour ce qui est de la 3D, elle n'apporte franchement pas grand chose. Je n'ai d'ailleurs pas vu jusqu'à présent un seul film dont la 3D était un plus. Il y a déjà 5 ans de cela, j'ai vu un film en IMAX 3D au Musée des Transports de Lucerne, et bien c'était époustouflant, on avait l'impression d'être dans le film, tellement la profondeur ressortait. J'attends donc avec impatience la sortie de Jupiter Ascending, des créateurs de Matrix, pas pour le film en lui-même, mais pour la 3D dont la bande annonce annonçait le même ressenti que ce que j'ai vu à Lucerne,Voir plus


anrice666

il y a 9 ans

Alors un peu déçue par le dernier film sur l'aventure de Bilbon le Hobbit, ce dernier opus doit comporter 10 à 15 minutes ayant un rapport avec le livre, le reste est de la broderie pas toujours très fine des scénaristes, j'avais supporté le mec aux lièvres avec ses merdes d'oiseaux sur la tempe dans les 2 premiers films, on le revoit dans le 3ème, c'est ridicule et d'autres scènes ridicules m'ont un peu gâché le plaisir: Legolas qui "vole" de pierre en pierre, le roi elfe qui dit des banalités sur l'amour ainsi que certaines redites de la saga (mêmes ficelles qui s'usent un peu du coup dans ce troisième film)
Les 2 personnes qui étaient avec moi n'ont pas lu le livre donc elles ont trouvé le film très bien. Je suis fan mais j'ai été un peu déçue, à vous de voir maintenant.Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

Dernière partie du Hobbit, cette bataille des 5 armées ne m'a pas totalement convaincu.

Niveau visuel et sonore, je partage pleinement l'avis de Snowbell : la 3D est excellente (notamment sur certaines séquences proches de jeux vidéos dont on avait déjà eu un aperçu dans la désolation de Smaug), le son est magnifique et les prises de vues toujours aussi belles, ainsi que la musique de Howard Shore (BO déjà entendue avant la vision).

En revanche, il m'a manqué l'émotion épique que nous avions dans le SDA, à l'exception de Richard Armitage parfait en Thorin (qu'est-il bien allé faire dans blackstorm, il vaut mieux et nous en offre un sacré panel). Une impression "jolie" mais la magie connue durant les 2 tours ou le retour du roi n'était pas au rendez-vous et cette impression d'avoir voulu trop en faire sur la trilogie se ressent.
3 liens avec le seigneur des anneaux sont mis en valeur à la fin, 2 visuels, le troisième auditif avec la traditionnelle chanson de fin interprétée par Billy Boyd (Pippin du SDA).

Au final à recommander sur l'aspect visuel mais ne pas s'attendre à des frissons émotionnels. Me réjouis de lire d'autres avis...Voir plus


snowbell2

il y a 9 ans

Excellent! La 3D se justifie pour voir ce film. Je l'ai vu dans la salle Mega Arena la Praille; les images et le son son époustouflants! Si ce n'est à la fin, l'une des batailles qui tire un peu en longueur, je n'ai pas vu passer les 2h30 que durent le film. Très bien interprété, moins sombre que le précédent. Un film à point nommé pour un bon divertissement durant les fêtes.Voir plus


Watchlist