Phoenix Allemagne, Pologne 2014 – 98min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

5

6

4

1

1

3.8

17 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 9 ans

De prime abord, cette histoire insensée de rescapée défigurée des camps en quête d’un époux perdu peine à convaincre, d’autant que très, voire trop elliptique, elle laisse en suspens davantage de questions que de réponses. Au fur et à mesure cependant, l’engrenage hitchcockien dans lequel s’engouffrent les personnages entraîne une tension ne pouvant susciter l’indifférence. Au-delà du drame individuel, lu telle une métaphore de l’Allemagne atterrée au sortir de la guerre – faut-il recouvrer son visage d’antan ou oublier le passé pour mieux se reconstruire ? – le récit gagne également en intérêt.
4.5/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/03/22/phoenix-de-christian-petzold/Voir plus


seemleo1

il y a 9 ans

Lorsque l'on découvre le pitch de l'histoire au bout de trente minutes de projection, on se dit que le réalisateur a trainé trop longtemps dans les kiosque à lire des BD de séries Z d'antan. Bon, on apprend au générique final que l'histoire est inspirée d'un roman français du début des années 60 : "Le retour des cendres". Voilà une femme qui va jouer avec son mari après une opération chirurgicale et qui va interpréter son propre rôle. On pouvait s'attendre rapidement à la farce grossière. Heureusement Christian Petzold n'est pas n'importe qui, il a notamment réalisé le très touchant "Barbara" empreint de toute la finesse feutrée de l'âme germanique. Ici, l'intrigue tirée par les moustaches, n'est que le prétexte à un chassé/croisé de deux êtres qui se redécouvrent et se pardonnent. La réalisation, délicate et mesurée, les acteurs biens choisis et la mise en scène discrète mais efficace confèrent à l'oeuvre une aura de qualité. Le final est une redondance de la conclusion de Barbara, en moins abouti. A voir...Voir plus


Watchlist