Le Prophète Canada, France, Liban, Qatar, Etats-Unis 2014 – 84min.

Critique du film

Le Prophète

Critique du film: Geoffrey Crété

Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?

Le Prophète est un voyage étonnant. Adapté des écrits du poète libanais Khalil Gilbran, le film de Roger Allers (réalisateur du Roi Lion, co-scénariste de La Belle et la Bête, La Petite Sirène et Aladin), produit et porté depuis des années par l’actrice Salma Hayek (qui prête sa voix à l’héroïne), utilise les mots poétiques et philosophiques du best seller pour composer une mélodie animée surprenante, nourrie par les univers de Tomm Moore (Le Chant de la mer), Joann Sfar (Le Chat du rabbin) ou encore Paul et Gaëtan Brizzi, invités pour illustrer les récits du héros au fil de huit courts-métrages. Ce choix, qui offre au film de multiples dimensions, fait du Prophète une œuvre envoûtante, qui entretient son mystère malgré un rythme fragile. Et si le magnifique sens du texte se perd parfois dans une lecture un peu artificielle ou lourde, le film reste suffisamment beau et respectable pour vaincre la plupart de ses faiblesses.

04.01.2016

3

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Commentaires

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vincenzobino

il y a 8 ans

Très joli cadeau de Noël pour amateurs de contes philosophiques.
Adaptation du très beau roman éponyme du libanais Khalil Gibran, le prophète nous emmène a la rencontre d'Almitra, fillette ne parlant plus depuis la mort de son père, de sa mère Kamila et du poète opposant Mustapha, sorte de Jésus-Christ de la parole.
Si sur l'aspect récit, il y a 2-3 longueurs de temps en temps durant la première moitié, l'aspect animation est somptueux : outre le récit, toutes les paroles de Mustapha sont retranscrites par des films d'animation de plusieurs réalisateurs (et non des moindres) tous plus beaux visuellement les uns que les autres.
Il faut impérativement supporter l'aspect philosophique (un tiers de la salle environ est partie avant la fin et j'avoue avoir du mal a le saisir car ces paroles sont d'une pureté universelle) mais si vous aimez vous évader, ce film est a recommander...Voir plus


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