CH.FILM

Je suis femen Russie, fédération de, Suisse 2014 – 95min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

1

0

0

0

4.0

1 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 6 ans

Le mouvement Femen, il y a encore 2 semaines, je le considérais comme hystérique et non loin du ridicule de par ses extravagances à seins nus.
Depuis, mon opinion a été totalement inversée à l'occasion du salon du livre où Inna, l'une de ses membres, était invitée accompagnée de la journaliste française Caroline Fourest qui lui a consacré un livre (Inna, éditions Grasset). Après les avoir écoutées, j'ai été captivé par la cause défendue et ai dévoré l'ouvrage en question.

Le documentaire d'Alain Margot, qui s'intéresse principalement à la leader artistique du mouvement, Oksana, est tout aussi passionnant que le livre. A la différence de ce dernier, écrit sous la forme d'un thriller, le film est beaucoup plus proche du "biopic" et retranscrit avec plus de tendresse l'atmosphère ukrainienne ayant poussé les Femen à se révolter et entreprendre tant d'actions de protestation. Et si certaines peuvent faire sourire, un seul mot me vient à l'esprit (échangé avec Inna lors de la dédicace de l'ouvrage) : respect. Car leur combat est, hélas, justifié. Et le documentaire le mentionne sans toutefois poser de jugements sur quelconque acteur du conflit. A recommander et vous apprendrez sans doute beaucoup de choses sur la réalité ukraino-bélarusse.
PS : étrange que le documentaire ne semble pas distribué en France, cette dernière jouant un grand rôle dans l'activité du mouvement...Voir plus


Watchlist