Edge of Tomorrow Australie, Etats-Unis 2014 – 113min.

Critique du film

Edge of Tomorrow

Critique du film: Geoffrey Crété

Tué lors d'une attaque d'aliens, un déserteur se réveille la veille de sa mort. Avec Tom Cruise et Emily Blunt.

Attaquée par une race d'aliens belliqueux, l'humanité livre un combat sans merci pour libérer la Terre d'un ennemi surpuissant. Après une première victoire en Europe, une armée de soldats dotés de redoutables exosquelettes se prépare à un ultime assaut sur les plages françaises. Parmi eux, William Cage, un Américain qui a tenté de déserter, et qui se retrouve sur le champ de bataille sans entraînement. Tué en quelques minutes après être entré en contact avec l'un des aliens, il se réveille le jour précédent, sain et sauf. Désormais capable de vivre, mourir et apprendre de ses erreurs, il va essayer de percer le mystère de l'ennemi avec l'aide de la guerrière Rita Vrataski, qui a elle aussi eu ce don miraculeux...

Vivre, mourir, répéter: le slogan du blockbuster de Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Jumper) pourrait aussi être celui de Tom Cruise, déterminé à conserver son statut de superstar à 51 ans. Edge of Tomorrow s'insère donc directement après la déception Oblivion pour offrir un nouveau spectacle de science-fiction tonitruant, qui gagne en efficacité ce qu'il perd en poésie. Peu ou pas de réflexion dans cette fable qui tend vers le jeu vidéo, servi par une mise en scène spectaculaire (le premier débarquement, fantastique) et un duo d'acteurs très solide. Dommage que le scénario ne tienne pas toutes ses promesses et se crashe dans un dernier acte trop banal.

30.05.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sopaul

il y a 7 ans

Un bon film de Sci Fi ! Le duo d'acteur est excellent tout comme les 2èmes rôles. Excellents effets spéciaux et 3D.


0vide

il y a 7 ans

Moi j'aime bien ces trucs de science fiction. Surtout quand les extra-terrestres font très peur parce que personne peut rien faire du tout. Un excellent divertissement.


CATESAIDE

il y a 7 ans

J'ai aimé et ne me suis presque pas ennuyé. Une fin un peu longue mais le thème est bien exploité et Tom en pleutre sauveur du monde est crédible. Pas mal.


Autres critiques de films

House of Gucci

Encanto - La Fantastique Famille Madrigal

Mourir peut attendre

S.O.S. Fantômes: L'Héritage