Edge of Tomorrow Australie, Etats-Unis 2014 – 113min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

31

59

24

1

6

3.9

121 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sopaul

il y a 7 ans

Un bon film de Sci Fi ! Le duo d'acteur est excellent tout comme les 2èmes rôles. Excellents effets spéciaux et 3D.


0vide

il y a 7 ans

Moi j'aime bien ces trucs de science fiction. Surtout quand les extra-terrestres font très peur parce que personne peut rien faire du tout. Un excellent divertissement.


CATESAIDE

il y a 7 ans

J'ai aimé et ne me suis presque pas ennuyé. Une fin un peu longue mais le thème est bien exploité et Tom en pleutre sauveur du monde est crédible. Pas mal.


vincenzobino

il y a 7 ans

4.5 : N'ayant lu que les critiques ici présentes à l'entrée en salle, je m'attendais à un mélange entre "un jour sans fin" et Source code, 2 films par ailleurs excellents. Le nouvel opus de Doug Liman, sans les atteindre, s'avère un divertissement de bonne facture.

Le film commence pourtant mal avec cette situation "US Army" qui a le don de pomper quelque peu... jusqu'à l'entrée en scène du personnage d'Emily Blunt.
A partir de là, l'originalité du film de Ramis se retrouve dans celui de Liman avec, en prime, une dose d'autoparodie légère (qui rappellera un certain "débarquement"). Et le scénario mis en place tient parfaitement la route jusqu'au bout (hormis la création d'un nouveau barrage suisse, théâtre d'un fou-rire de mes 2 compagnons de salle et moi-même).
Cruise poursuit son sans-faute en matière d'action et comme mentionné Emily Blunt crève l'écran. Se laisse voir (3D tout à fait correcte) avec un certain degré d'amusement nécessaire...Voir plus


paradis_perdu

il y a 7 ans

Bon film d'action, ai passé un bon moment. Après il y a toujours le côté américain dans le scénario qui est parfois plus que irréaliste mais cela passe dans le contexte.


Membre supprimé.

il y a 7 ans

Film sympathique a regardé


deareleonore

il y a 7 ans

Très bon film de SF. Original. Tom Cruise inhabituel en anti-héros


chevalier2000

il y a 7 ans

Une très bonne surprise, je m'attendait à un banal film du héro vs les aliens, mais c'est plus subtile et agrémenté d'une bonne dose d'humour.
Avec une certaine ressemblance à Matrix Revolution et Elysium pour l'exosquelette puis starship trooper pour le combat vs alien.
Un des meilleures films de l'année.Voir plus


CineFiliK

il y a 7 ans

Plutôt amusante l'idée de reconstituer le débarquement lors d'une nouvelle guerre mondiale contre les aliens et d'en faire le jour le plus long. Le scénario tient, en dépit de quelques facilités, les effets sont à niveau. En soldat un peu lâche et pas sûr de lui, Tom Cruise surprend avant de se recouvrir de l'étoffe du héros classique dans un final plus attendu.Voir plus


seemleo1

il y a 7 ans

Edge of Tomorrow n'est pas la dernière production lambda contre des alliens. Il remplit le contrat de ce que l'on attend des bons films de science fiction, déployant une dimension philosophique se rapprochant, dans sa déclinaison, du fameux film culte "un jour sans fin" ou "jour de la marmotte" de 1993 avec Bill Murray et Andy MacDowell. Certain y verront simplement un clin d'oeil aux jeux vidéo, d'autres un message plus spirituel (les bouddhistes s'étaient appropriés le film de Murray).

L'intérêt de vivre un même jour, est de le percevoir sous un angle différent, idéal pour une mise en scène cinématographique, et de l'enrichir d'une manière ou d'une autre, tout en ellipsant les aspects répétitifs. Le personnage de Tom Cruise, lui, remet l'ouvrage sur le métier inlassablement, repétant ou corrigant ses erreurs jusqu'à atteindre une étape cruciale supplémentaire.

Emily Blunt qui crevait déjà l'écran avec Bruce Willis dans Looper, récidive dans un second premier rôle dégourdi.

Un film plaisant qui mériterait un public plus nombreux.Voir plus


binaryjack

il y a 7 ans

Scénario assez bien pensé et pas trop gâché par l’habituel patriotisme américain qui ne parvient plus à convaincre personne, tellement dans la réalité ils sont pathétiques avec leur armée et leur dollar qui ne vaut plus rien bref.

Mise en scène intelligente et montage soigné, pas trop de scènes inutiles. Le jeu d’acteur est convaincant même si quelques personnages auraient pu être évités.

Bill Paxton toujours aussi charismatique vole presque la vedette à tom Cruise, qui avec l’âge s’épuise. Par-contre, et malgré tous ses efforts, Emily Blunt peine des fois à se faire prendre au sérieux, j'ai par moments eu des débuts de sourires ne comprenant pas du premier coup son jeu exprimant un désarroi manifeste, mais plutôt tentant désespérément de camoufler des esquisses de rires apparents sous sa couche de fond de teint. Rien que pour ça ce film en vaut le détour.

Quant à l’infographie des extraterrestres, là c’est du grand n’importe quoi.

Cette palette couleurs utilisée et cette rapidité dépassant les lois de la physique tant les mouvements sont exagérés, étaient-elles nécessaires ? C’est ça qui gâche un peu le film, [spoiler]< ces bestioles qui n’ont aucun sens et cet espèce de cerveau central amateur d’art (vous comprendrez...) dont lui-même n’en est qu’au stade de croquis inachevé… >[spoiler] Bref moi je me suis quand-même bien amusé en regardant ce film tout de même sympa.Voir plus


terrag

il y a 7 ans

Une très bonne surprise avec un film qui brise joyeusement les préjugés et horizons d'attente qu'il met très ostensiblement en place pendant la première demi-heure. A mon avis, la mentalité et les sentiments du "jour sans fin" assez connus des videogamers sont très finement exploités, et le film ne passe vraiment pas à côté de son sujet.

Visuellement, il est une expérience de cinéma poignante et d'une immersivité sensationnelle! Quant à Cruise qui avait enchaîné ces dernèires années quelques rôles qui ont tari sa réputation, il est tout à fait brillant et très adapté à son personnage: jouer un petit bonhomme peureux qui a pour habitude de tromper les gens avec son carisme et son éloquence, ça lui va vraiment comme un gant.

Le dernier grand point fort du film est à mon goût, de ne pas tomber dans le piège immense et menaçant que représente la relation amoureuse entre lui et l'autre personnage principal. Sans vouloir combler le public d'une magistrale galoche finale, il nous donne une image brillante d'un amour qui s'arrête au bonheur de voir l'être aimé en vie.

Vraiment une belle recette qui ne pouvait qu'être tiré d'un livre: c'est décidément rare que les meilleurs scénarios soient directement écrits pour des films.Voir plus


inmja

il y a 7 ans

Ne soyons pas trop dur (voir trop exigent) avec ce film / le dernier Cruise.
Vous voulez du Mecha, de l'exosquelette, des réminiscences de Starcraft; vous ne pourrez pas être complètement déçu.


regis_m

il y a 7 ans

Ce n'est pas un mauvais film. On est intrigué au départ, étant témoin d'une situation de rupture pour le héros, et on se retrouve rapidement, après quelques scènes époustouflantes et à haute dose d'adrénaline, dans le noeud de l'histoire. Et dès lors, on perçoit le fil directeur d'un film qui ne propose hélas pas plusieurs degrés de lecture.
Ca ressemble finalement plus à Starship Trooper qu'à Source Code. Le 2nd degré en moins par rapport au film de Verhoeven. On passe un bon moment, mais ce film s'oublie finalement très vite de par un manque de consistance. Dommage.Voir plus


Watchlist