Astérix: Le domaine des dieux France 2014 – 85min.

Critique du film

Asterix: Le domaine des dieux

Critique du film: Hela Khamarou

A la tête de l’Empire romain, Jules César a pour idée d’encercler le village gaulois en bâtissant « le domaine des Dieux », un terrain résidentiel pour les Romains. Ainsi, les irréductibles Gaulois sont coupés de la forêt qui les entoure, leur principale ressource de survie. Le malin César veut faire tomber ce dernier bastion qui lui résiste. A l’arrivée des premiers propriétaires romains, certains Gaulois se laissent embobiner. Mais c’est sans compter sur Astérix, Obélix, Abraracourcix et Panoramix.

On n’y croyait plus ! Voici enfin un film à la hauteur de la BD de René Goscinny et Albert Uderzo. Pourtant, la liste des « échecs » cinématographiques est longue…Le dernier date de 2012 (Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté avec Edouard Baer et Gérard Depardieu en éternel Obélix).Cette fois-ci, pas d’acteurs à l’écran. Il s’agit d’un film d’animation. Ces derniers sont là pour prêter leurs voix aux protagonistes. Et ils sont nombreux ! Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alain Chabat, Elie Semoun, François Morel, Florence Foresti et bien évidemment le grand Roger Carel (qui a notamment déjà sa voix à C-3PO, Alf, Winnie l'ourson, Benny Hill ou Hercule Poirot).Adapté de l’album éponyme, le film est en 3D. On ne peut plus y échapper. Mis à part ce bémol (qui n’est qu’une question de goût), le résultat est au rendez-vous ! Pas étonnant puisque Louis Clichy, passé chez Pixar (Wall. E et Là-Haut) et Alexandre Astier, créateur et interprète principal de la mini série Kaamelott sur M6) sont aux commandes.

17.11.2014

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

pambl13

il y a 7 ans

Très bien


CineFiliK

il y a 7 ans

Sans atteindre l'extraordinaire, le film divertit et amuse. Le graphisme satisfait, mais la 3D n’apporte pas grand-chose de plus. L’esprit originel de la bande dessinée semble respecté, mais on espérait du papa de Kaamelott davantage de folie et d’absurde. 4.25/6


vincenzobino

il y a 7 ans

4.5 : quel bien ça fait de retrouver du Goscinny/Uderzo pour un film consacré au célèbre gaulois.

En effet, la tétralogie film s'avérait fort décevante, à l'exception du "jubilatoire massacre" de la mission Cléopâtre par Chabat (présent du reste dans le film). Appréciant Kaamelot, j'espérais retrouver un mixage des 2 séries. Et c'est ce que Astier nous propose pour notre plaisir, comparant Astérix à son Arthur et Panoramix à son Merlin.
L'histoire est parfaitement respectée et adaptée librement de façon à ce que la population spectatrice du XXIème siècle puisse se considérer comme faisant partie du décor.

Le hic pour moi est venu de l'aspect animation. J'ai effectivement eu l'impression de voir comme un mauvais morphing (inexistant mais les faciès de certains personnages m'ont rappelé les débuts ratés du style, notamment le Pôle Express). Ce qui n'a en rien gâché l'ambiance et les doublages sont excellents (notamment Morier-Genoud en César et surtout Carel en Asterix, un plaisir de l'avoir réentendu).

Se laisse tout à fait voir même si j'ai l'impression que le film s'adresse plus aux fans de la première heure qu'aux enfants (les adultes s'amusaient mieux qu'eux). Et la 3D est parfaitement dispensable...Voir plus


Autres critiques de films

Bullet Train

Les Minions 2: Il était une fois Gru

Nope

Top Gun: Maverick