Still Life Italie, Royaume-Uni 2013 – 92min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

16

6

6

4

0

4.1

32 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

katie777

il y a 9 ans

un film qui réconcilie avec la vie, aussi solitaire et banale quelle soit, chaque vie a un sens


fri1

il y a 9 ans

Un film tout en retenue, sensible. Un personnage d'autres temps, avec une morale en décalage avec une société productiviste.


hoyt94

il y a 9 ans

C'est beau, c'est touchant, c'est poignant, c'est harmonieux, c'est lyrique, c'est onirique. On savoure. Allez-y.


regis_m

il y a 9 ans

Pour être honnête, j'ai baillé pendant la 1ère heure, et ai tenté de m'accrocher le reste du temps. Les premières minutes du film sont d'une originalité rare et déconcertante, mais très rapidement, on entre dans une apparente léthargie.
Le rythme est lent, le personnage principal peu expressif , difficile d'éprouver de l'empathie pour sa vie, son oeuvre. On pourrait croire qu'une forme d'intensité surviendrait dans son acharnement mollasson à mieux connaître le passé de son voisin décédé. On aimerait bien que cela vire à l'enquête policière palpitante. Ce personnage a-t-il été hors du commun ?
Oui et non. On enregistre les faits, les propos. Les thèmes du temps qui passe, de la solitude, l'indifférence de notre monde "moderne" dans le cadre urbain, de vies sans reliefs... Le tout enrobé dans la grisaille et la lenteur. Ce film n'est de loin pas inepte, mais durant 1h20, je n'ai pas compris l'intérêt.
Et puis surviennent les 5 dernières minutes de ce qui m'a paru être une attente interminable. Et là, toute la magie du film explose. En deux plans bouleversants. La poésie et l'émotion du propos nous prennent au ventre, à la gorge (et aux yeux qui s'humidifient), on se remémore, durant le générique final, l'intégralité du film, qui ne parlait constamment que de l'essentiel, des Fondamentaux, sans qu'on l'ait réalisé sur le moment, et on y pense encore des heures après.
Voilà l'un des films les plus humbles et bouleversants qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Eddie Marsan / Mr May va me hanter longtemps.

PS : en France, le titre du film a été traduit par "une belle fin". C'est peu dire...Voir plus


claude_d_

il y a 9 ans

La vie, la mort, rien d'autre. Un petit grand film ou un grand petit film. Quelqu'un a parlé de petit bijou: tout simple, sans grands effets de mise en scène, reposant essentiellement sur l'originalité du scénario et le jeu de l'acteur principal, comme dans Mr Turner. Simplicité et humanité au quotidien, avec une scène finale à couper le souffle. Un film comme on voudrait en voir davantage sur des écrans trop souvent remplis de bruit et de fureur, où la violence tient lieu de réflexion sur le sens de l'existence.Voir plus


CineFiliK

il y a 9 ans

Film tout simple, mais touchant sur la solitude dans la vie et face à la mort. On salue la qualité de la mise en scène et celle de l'interprétation, on apprécie l'humour caustique jamais loin des Anglais. Seul regret peut-être le destin plutôt cruel réservé à ce personnage empli de dévouement. 4.75/6Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

5.5 : Nouvelle belle surprise venue d'outre-manche par le scénariste et producteur de The Full Monty passé derrière la caméra.

Il n'y avait que les anglais (et un italien) pour pouvoir nous pondre un tel récit : celui d'un homme travaillant aux pompes funèbres avec une mission particulière : retrouver d'éventuels proches de personnes décédées vivant seules. Et l'une de ces rencontres va bouleverser sa vie (et c'est un sacré euphémisme).

On y trouve 2-3 longueurs au milieu mais tant l'humour (par des expressions faciales d'Eddie Marsan génial, enfin mis en valeur dans un premier rôle) que la tendresse (notamment le dernier quart-d'heure magistral comme seuls les britanniques savent nous gratifier) ainsi qu'une réflexion acerbe sur le comportement égoïste que notre mode de vie nous impose et cela, perçu par celles et ceux qui en sont victimes, nous sont proposés.

A la sortie (et j'en discutais avec mes 2 voisins de salle), un sentiment de compassion et de besoin de pouvoir passer du temps auprès des proches s'en est accru. Un nouveau beau cadeau de Noël à recommander.

PS : un peu de mal à comprendre l'âge de 16 ans, car rien de visuel ne choque, peut-être est-ce du à l'approche "morbide" prise par le film, très réaliste. Je ne vois pas d'autres explications.Voir plus


Watchlist