CH.FILM

Recycling Lily Suisse 2013 – 95min.

Critique du film

Recycling Lily

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Un inspecteur des ordures ménagères très pointilleux tombe amoureux d'une femme très désordre.

Dans un village suisse alémanique qui aligne haies coupées au carré et nains de jardin, les ordures (collectées dans des sacs rose bonbon) sont ramassées de 6 h à 7h. L’inspecteur des ordures ménagères Hansjörg Stähli, obsédé par les règles (la faute à sa mère avec laquelle il vit et qui n’arrête pas de le commander ?) ne plaisante pas avec celles-ci. Chacun cultiverait paisiblement son jardin si un mystérieux malfaiteur ne portait régulièrement atteinte à l’ordre social en semant des sacs d’ordure dans la nature. L’inspecteur découvre que ce "terroriste des déchets" n’est autre qu’Emma, la fille de Lily, une serveuse dont il est éperdument amoureux. Ce qu’il ignore encore, c’est que Lily ne jette rien et qu’Emma étouffe à la maison sous les rebuts accumulés par sa mère...

Le publiciste lausannois plurirécompensé pour ses courts-métrages et ses spots publicitaire Pierre Monnard se moque dans son premier film d’une Suisse obsédée par l’ordre, les règles et la propreté. Il dépeint dans de belles couleurs acidulées un pays à l’intolérance radicale (car y porter atteinte constitue un crime qualifié d’«Amoklauf»). On y rencontre un homme politique psychorigide prêt à sanctionner pour l’exemple un innocent (un Romand!) et un gardien d’immeuble sadique, toujours en train d’espionner ses concitoyens. On suffoque sous tant d’exagération, d’autant que la gentille histoire d’amour, au lieu de rétablir l’équilibre, prend la même direction.

14.11.2013

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

John_le_rouge

il y a 5 ans

Magnifique. Un tableau vivant et une histoire drole, romantique et qui caricature admirablement notre beau pays. A ne pas louper!


elfic

il y a 5 ans

Jolie comédie avec des personnages cocasses et improbables. A
Les 5 premières minutes sont un chef d œuvre photographique,images d une petite ville suisse allemande tip-top propre en ordre.
Le montage aurait pu raccourcir quelques longueurs mais bravo , original et drôle .


ChL1972

il y a 5 ans

Une petite perle, caricature suisse présentée avec finesse comme un petit bonbon acidulé. Mais ce n'est que le décor et la mise en scène à la Amélie Poulain... pour nous présenter cette rencontre improbable entre deux personnages attachants qui comble leur vide d'existence avec l'absence ou l'abondance de déchets.... Un pure moment de bonheur quoiqu'en dise certaines critiques... On rit souvent, on aime le switzertusch et on en ressort un peu marqué par ces personnages...Voir plus


Autres critiques de films

Sonic the Hedgehog

Le voyage du Dr. Dolittle

Bad Boys for Life

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)