Sur le chemin de l'école Brésil, Chine, France, Afrique du Sud 2013 – 100min.

Critique du film

On the Way to School

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Quatre exemples de chemin long et semé d'embuches, entrepris par des enfants heureux d'aller à l'école.

Face à l'immensité de la nature, ils sont minuscules. Pourtant, ils l'affrontent pour se rendre à l'école. Au Kenya, Jackson (11 ans) se lance chaque matin avec sa soeur Salomé dans la savane pour 15 km de marche (en 2h), équipé chacun d'un bidon d'eau, d'un sac en bandoulière et d'un bâton, maigre protection face au troupeau d'éléphants qu'ils risquent de croiser à tout moment. Chaque lundi matin, Zahira (12 ans) escarpe les chemins pierreux du Haut Atlas (Maroc) avec deux autres écolières pour rejoindre son internat, en 4 h de marche. En 1h30 à dos de cheval, Carlito (11 ans) traverse plaines et collines de Patagonie (Argentine), avec sa petite soeur Micaela en croupe. Enfin, dans le golf du Bengale (Inde), Samuel (13 ans) est handicapé des jambes et se fait chaque jour tant bien que mal pousser par ses deux petits frères dans une chaise roulante de fortune sur 4 km, en dépit du sable qui les freine (en 1h15)...

Avec ce documentaire, le Français Pascal Plisson fait ses débuts au cinéma (mais non à la télévision pour laquelle il a réalisé de nombreux reportages) pour rappeler avant tout qu'aller à l'école est une chance qu'on méprise trop souvent. Non seulement ces enfants prennent chaque jour des risques pour aller à l'école mais ils le font volontiers et avec le sourire, car c'est pour eux la seule façon de réaliser peut-être un jour leurs rêves. Les enfants gâtés auront de quoi méditer.

20.09.2013

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

commundmortels

il y a 6 ans

Joli documentaire qui nous remet bien à notre place. A faire voir absolument à tous les enfants de 6 à 20 ans (si, si, 20 ans, c'est encore utile!).


regis_m

il y a 6 ans

L'émotion de ce documentaire provient essentiellement du sujet, poignant : celui d'enfants pour qui arriver à l'école relève d'une aventure naturelle. Mais passé la présentation de chacun de ces 'héros en herbe' et une fois installé dans le contexte des différentes épopées... le temps devient subitement long. On est purement dans le factuel, la caméra montre, et c'est tout. Cela est d'autant plus regrettable que chacune des paroles des enfants, de leurs parents, ou de l'entourage (au début et à la fin du documentaire) est porteuse de sens et révélatrice d'une réalité où il faut sans cesse se transcender. J'aurais souhaité plus de mots accompagnant chacun de leurs pas dans des paysages sublimes et hostiles.
Au final, un sentiment mitigé, où l'ennui a prédominé.Voir plus


rachfa1

il y a 6 ans

Un film émouvant et plein de sensibilité qui devrait être passé à tous les élèves et parents de par ici, une splendide leçon de vie!!!


Autres critiques de films

The Gentlemen

Sonic the Hedgehog

Invisible Man

L'appel de la forêt