Gravity Royaume-Uni, Etats-Unis 2013 – 90min.

Critique du film

Gravity

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Abandonnée seule dans l'espace, une astronaute tente de rentrer sur terre. Avec Sandra Bullock et George Clooney.

A 600 km au-dessus de la terre, à partir du vaisseau spatial Explorer, Ryan Stone (Sandra Bullock) tente de réparer le télescope Hubble avec les membres d'une mission de la NASA sous les ordres du commandant Matt Kowalsky (George Clooney). Hélas pour eux, leur mission vire au cauchemar lorsque les débris d'un satellite ayant été désintégré par les Russes, foncent droit sur eux, détruisant ainsi Explorer et tuant l'équipage au passage. Tandis que Ryan, après avoir perdu ses attaches, est lancée en vrille dans l'espace, Matt réussit à la récupérer. Les deux cosmonautes tentent alors de rejoindre la station spatiale internationale où ils espèrent emprunter un Soyouz pour enfin rentrer sur terre. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines: lui est à court de carburant, elle d'oxygène, et la courroie qui les relie lâche. C'est alors que Matt se sacrifie pour que Ryan, à bout de force, puisse rentrer. Une fois à bord, Ryan découvre une nouvelle série d'obstacles qui lui fait perdre tout espoir de s'en sortir...

Ce film d'Alfonso Cuaron propose en 3D des images splendides encore jamais vues sur grand écran, grâce à des simulations numériques à couper le souffle. Les astronautes rebondissent dans l'espace tels des yoyos et on ressent l'angoisse du grand vide avec eux. La scène où, Ryan, ayant finalement rejoint la station, se débarrasse de sa combinaison spatiale et se met à flotter en apesanteur comme un foetus, est magnifique. Celle où, se préparant à mourir, elle capte les rumeurs en provenance de la terre, est non moins émouvante. Malheureusement, la fin du film n'a rien de surprenant.

12.10.2015

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

nolawan

il y a 4 ans

Très bon film!


Alphard

il y a 5 ans

Très bon film. Un certain suspens constant qui ne laisse pas le spectateur perplexe. Quand à l'histoire, c'est une mission de survie, de solitude dans l'espace donc évidement il n'y a pas tellement de chose à raconter.


flocon26

il y a 5 ans

Magnifiques effets spéciaux! A voir sur grand écran!


Autres critiques de films

Sonic the Hedgehog

Bad Boys for Life

Le voyage du Dr. Dolittle

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)