Grand Central Autriche, France 2013 – 94min.
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Sur fond de polémique sur la question nucléaire qui agite en ce moment la classe politique française, ce film transmet un point de vue objectif et réaliste, d'autant plus fort qu'il le seconde d'une histoire amoureuse passionnelle et malheureuse. Rien à redire, si ce n'est que d'inciter à aller voir ce superbe long métrage.
Le Monde lui a applaudi dans une production actuelle française un peu morose: "Une histoire, donc, de prolétaires à la puissance x (le corps des hommes considéré comme déchet, la mort qui les prend plus vite), terrifiante sur la réalité de notre époque, mais magnifiée par l'amour interdit qui réunit les deux jeunes gens. Il y a là, à la fois, une grande intelligence et une grande virtuosité, qui font parfois oublier à la cinéaste la nécessité de nourrir ses personnages et le lien qui se tisse entre eux. Ce soupçon d'arbitraire est la rançon d'une impériosité qui est une qualité assez rare chez les cinéastes français".… Voir plus
Le contraste entre les deux mondes est saisissant : au dehors, la nature, la vie, l'amour, la complexité des émotions et des sentiments. Au dedans, la négation de l'humain, l'uniformisation, l'aseptisation, le danger, la mort. Au final, un film au contexte original, maîtrisé et bien pensé.
On croirait frôler le regard de Zola par instant. L'immersion dans ce groupe de sous-traitants chargé de décontaminer les centrales nucléaires prend au trip, au point de se sentir physiquement mal par instant. Les scènes sont viscérales, brutes, directes. Il en est ainsi aussi pour l'histoire d'amour qui vient se greffer à cet univers, un amour qui fait peur. Film avec des gueules, des personnages entiers, il est dommage de voir que la caméra produit par instant des images dégueulasses, alors que la réalisatrice est capable d'une virtuosité saisissante (la scène de la table, avec une musique saturée).
<br>Un film à voir si vous avez envie d'entrer dans un univers peu connu, servi par des acteurs extraordinaire.… Voir plus
Le problème avec l' écriture cinématographique ambitieuse, c'est qu'elle devient vite prétentieuse et ridicule lorsqu'elle repose sur une construction bancale. L'idée de départ est excellente (la gestion hypocrite des centrales nucléaires), la transposition réjouissante (la gestion hypocrite des rapports humains). La forme est travaillée, le fond beaucoup moins, en particulier les dialogues, le jeux des acteurs, le scénario et ses ellipses. Du coup, Léa Seydoux et Tahar Rahim traversent l'histoire sans incarnation. Les seconds rôles, eux, s'en tirent mieux. Au final, un film raté et un bon sujet galvaudé.… Voir plus
La réalisatrice Rebecca Zlotowski tient à le préciser: il s'agit avant tout d'une histoire d'amour. Mais la particularité réside dans le fait que cela se passe sur fond de centrale nucléaire avec grand risque de contamination qui donne toute sa profondeur. Les amants, Gary (Tahar Rahim) et Karine (Léa Seydoux) vivent leur "amour-interdit" sans se protéger ni du risque nucléaire ni de l'engagement de Karine vis-à-vis de son futur époux. Mais c'est la découverte du monde des travailleurs du nucléaire et leurs conditions de travail dans la centrale qui sont très bien mis en évidence. Les rôles secondaires d'Olivier Gourmet et Denis Menochet sont aussi remarquables. Et une mention spéciale à la B.O. de Rob (Phoenix).… Voir plus
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