Gloria Chili, Espagne 2013 – 110min.

Critique du film

Gloria

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Après une déception sentimentale, une sexagénaire prouve qu'elle reste capable d'apprécier la vie

Gloria (Paulina Garcia), 58 ans, divorcée, mène une vie terne, morne et solitaire d'employée de bureau à Santiago du Chili. Son voisin l'empêche de dormir, ses enfants ne lui donnent que rarement signe de vie. Personne ne lui consacre un moment d'attention. Pourtant chaque matin, elle chantonne au volant et chaque week-end, elle s'habille pour aller danser. D'un naturel gai, pleine d'humour et de légèreté mais quand même réservée, elle prend ce que la vie a de bon à lui offrir sans arrière-pensée. Un soir, elle danse avec Rodolfo (Sergio Hernandez), divorcé lui aussi et bientôt, c'est la passion. Elle le présente à sa famille au cours d'une soirée chaleureuse et conviviale mais Rodolfo disparaît. Il ne suffit pas en effet de se déclarer libre pour l'être. Le harassant petit jeu du « je t'aime moi non plus », souffrance à l'appui, aura-t-il raison de la bonne humeur de Gloria ?

Le réalisateur chilien Sebastian Lelio a voulu dans ce film rendre hommage à ces femmes seules qui, approchant la soixantaine, ne se résignent pourtant pas à renoncer aux plaisirs simples de la vie. A travers la musique (dont le fameux «Aguas de Março» de Tom Jobim ou encore «Gloria», d'Umberto Tozzi), c'est toute une génération de femmes qui est encouragée à cultiver «la promesse de la vie». Seul vrai bain de jouvence: le lifting intérieur, loin du dictat des apparences!

05.09.2013

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

felicite1

il y a 6 ans

Un film qui ne se donne pas en une fois. Aucune facilité et parfois il faut se motiver pour rentrer dedans mais au final, une totale réussite. Ce film évoque sans grossir le trait et sans aucune facilité, cette douce mort de la vieillesse et cette immense solitude de tant de femmes. Gloria est pleine de vie et d'humour et elle résiste comme elle peut. au final, on sort boulversée.Voir plus


3alex1

il y a 6 ans

Pas terrible mais y a pire.


la_critique

il y a 6 ans

Les critiques du Temps se montrent plutôt sévères avec un film pas si mauvais que ça, et même pas mal du tout. Prix d'interprétation féminine au festival de Berlin, Gloria démontre les affres et les tourments d'une femme mûre en mal de pouvoir reconstruire sa vie de divorcée en tombant sur un mâle-amant plutôt folklorique par ses comportements.
Le film est brut et plutôt réaliste et ne s'embarque pas dans des grands discours philosophiques hollywoodiens, et c'est ce qui fait là sa force.
A voir incontestablement!Voir plus


Autres critiques de films

The Gentlemen

Sonic the Hedgehog

Invisible Man

L'appel de la forêt