A la recherche de Vivian Maier Etats-Unis 2013 – 84min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

7

0

0

2

3.9

13 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 9 ans

Qui était Vivian Maier, le phénomène artistique du moment ? Un talent certes, mais également une personnalité sombre et troublée. Éclaircir le mystère, c'est ce que cherche à faire ce documentaire-enquête efficace, dont la force repose sur la découverte et mise en lumière les photographies bouleversantes d'une étrange inconnue. 4.75/6Voir plus


paradis_perdu

il y a 9 ans

Un très beau documentaire sur l'oeuvre méconnue de Vivian Maier, qui soit dit en passant était une incroyable photographe, ces portraits distillés tout au long du film sont splendides et touchants.

J'ai vraiment apprécié cette quête de l'auteur pour découvrir qui elle était vraiment et dévoiler ce mystère sur sa timidité à être exposée (psychologie humaine bonjour!). Le seul bémol pour moi du documentaire est la part trop importante accordée à John Maloof qui semble aimer cette lumière qui aurait dû être accordée à Vivian... Comme si son succès rejaillissait par cette quête sur lui, aspirant artiste.Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

Comment rendre vie, artistiquement parlant, à quelqu'un dont son art ne constituait pas son gagne-pain? C'est à cette question que John Maloof répond de façon brillante en consacrant un "hommage" à l'œuvre d'une nounou comme, sans doute, beaucoup d'autres.

La première partie du documentaire est consacré à l'œuvre artistique et les photos prises par ce petit génie sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres, quoi qu'assez tristes, voire morbides. Et je me suis alors demandé quelle blessure profonde avait hanté sa vie?

La réponse (ou du moins une partie) survient dans la seconde moitié du film qui laisse la parole aux familles l'ayant accueilli comme nounou. Et là, le côté humano-psychologique de l'artiste est mis en évidence avec une pudeur assez frappante.

Au final, le passionné de photo que je suis en ressort enchanté d'avoir pu connaître une telle visionnaire et l'humain se dit : j'aurais eu du mal à la fréquenter car, il y avait un peu de Frankenstein en elle.

A vous de vous faire votre avis, je vous le recommande...Voir plus


Watchlist