Der Medicus Allemagne 2013 – 150min.

Critique du film

Der Medicus

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

Les aventures d'un jeune médecin incarné par Tom Payne au cours d'un voyage initiatique à travers l'Orient et l'Occident.

Le jeune Rob Cole est issu d'un milieu modeste et grandit dans l'Angleterre du 11ème siècle. Alors que sa mère est atteinte d'une maladie - l'appendicite est à l'époque considérée comme un mal mystérieux - Rob découvre qu'il est doté de dons. Par le simple toucher, il parvient à déceler une maladie, voire à la guérir, ou du moins, à atténuer la douleur du souffrant. Il fait alors la connaissance d'un guérisseur réputé qui le prend sous son aile, quittant ainsi ses frères et soeurs, qui vont être, eux, placés dans d'autres familles. En dépit de solides connaissances en science médicale, sa soif d'apprendre va alors le pousser, le jour où il entend parler du célèbre sage Ibn Sina, à quitter l'Europe et faire route vers l'Orient afin de développer son extraordinaire potentiel...

Etrangement, il aura fallu attendre 2013 pour que le célèbre livre de Noah Gordon, publié en 1986, soit adapté au cinéma. En effet, ce roman historique possède tous les ingrédients nécessaires pour une transposition en grandes pompes sur grand écran: un protagoniste hanté par un traumatisme qui va se révéler un pionnier, de l'amour, des trahisons et une bonne portion d'exotisme, qui au bout du compte, débouchent sur un hymne sur la tolérance. Cette production allemande réalsée par Philipp Stölzl prouve au moins une chose: en Europe aussi, il est possible de mettre en scène des grandes fresques historiques.

26.12.2013

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Fast & Furious 9

Les Croods 2: Une nouvelle Ère

Black Widow

Space Jam: A New Legacy