12 Years a Slave Royaume-Uni, Etats-Unis 2013 – 134min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

92

73

43

14

6

4.0

228 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 5 ans

Un peu longuet...


gabik31

il y a 6 ans

Film dur, mais excellent. Les acteurs sont bon et font bien ressentir la pénibilité de leur situation.


lord_of_nothingland

il y a 6 ans

Pas mal du tout, mais il est clair aussi que ce n'est pas le chef d'oeuvre tant vanté et que son Oscar est dû avant tout à son sujet. Nombre de jurés ayant voté pour lui ont d'ailleurs avoué après la cérémonie ne même pas l'avoir vu mais l'avoir choisi quand même! Apparemment, il était temps de faire gagner un "grand film sur le racisme"... Celui-ci est sur-estimé à mon sens car je me suis quand même ennuyé à certains moments et ça c'est impardonnable dans un film, grand sujet ou pas.Voir plus


la_critique

il y a 6 ans

Excellent film retraçant les démons de l'Amérique dans sa jeunesse, et dont elle a du mal à se débarasser. Une histoire véridique, en sus. A ne pas manquer...


jobill

il y a 6 ans

Non seulement McQueen ne nous dit rien, mais, en plus, il n'a même pas confiance en son sujet. De peur que son film ne soit vu que par un parterre de Miss Monde (cher McQueen, soyez assuré que vos spectateurs sont tous: contre le cancer, contre la guerre... et contre l'esclavage), le réalisateur nous sert quelques scènes afin d'être bien certain que, si il restait encore des indécis sur le fait que l'esclavage était une bonne chose, tous les spectateurs sortiront du visionnage en étant bien persuadés du contraire!... malheureusement il ne suffit pas de filmer (caméra à l'épaule) des actes à faire gerber les singes du zoo de Vincennes (qui vient de ré-ouvrir si jamais) pour qu'une émotion naisse des images.
Les personnages apparaissent et disparaissent au bon gré du réalisateur, les scènes s'enchainent de la sorte, sans que ne vienne se tisser la moindre dramaturgie et ce malgré tout le coton ramassé pendant le film (on a tout de même l'impression que le coton se ramasse à longueur d'année, indépendamment du défilement de la moindre saison malgré ces 12 années d'esclavage).
Amistad ou même Django nous en disent bien plus sur l'esclavage que ce film, dont le visionnage peut en fait se limiter à la lecture du titre, on y gagnera du temps!
La participation en tant qu'acteur de Brad Pitt, en bon samaritain de l'histoire (mais également en bon producteur du film -- « ...il me faut absolument un petit rôle dans ce film engagé! »), apparaît comme le dernier clou (sec) qui vient sceller le cercueil du cinéma étazunien, tout prêt qu'il est pour l'inhumation. Car au delà du film, l'oscarisation de ce dernier nous donne un idée bien sombre de ce que le cinéma semble devoir être outre atlantique afin d'obtenir des récompenses. Malheureusement, un sujet ne fait pas un film, La liste de Schindler en est un autre excellent exemple, lui aussi oscarisé et lui même tiré « d'une histoire vraie » ultime cerise sur le souffrance humaine, quasi assurance d'une cataracte de récompenses cinématographiques. Reste donc à savoir pourquoi fait on du cinéma: recevoir des récompenses pour un mauvais film ou bien toutes les rater mais en ayant effectivement apporter un objet au cinéma?Voir plus


alfred_scola

il y a 6 ans

Excellent film sur l'esclavage et les méandres de la psychologie humaine. Très bons acteurs, une réalisation impeccable, à la fois sobre, crue et émouvante. La descente aux enfers de cet homme "libre", trahi et vendu comme esclave, est poignante certes, mais le plus triste est de voir la résignation des vrais "esclaves" et leur exploitation atroce mais "légale" par d'autres hommes.Voir plus


venividivici1

il y a 6 ans

Excellent! Un Oscar bien mérité! Un film dur (avertissement aux âmes sensibles!) mais sans aucun faux-pas. Du début à la fin tout est parfait et on se colle à l'histoire - qui d'ailleurs est vraie - et on la vit au plus profond. Poignant!


roseje

il y a 6 ans

Super film!


dymples

il y a 6 ans

Je n'ai pas vu ce film mais tous les commentaires dessus donnent envie de le voir!


emilibutz

il y a 6 ans

Très beau film avec des passages durs et poignants.


azmar07

il y a 6 ans

magnifique mais dur comme la vie


barracudas

il y a 6 ans

très beau film et émouvant


kopter

il y a 6 ans

difficile à voir car violent, mais tres beau film.


cojacleo512

il y a 6 ans

très réaliste, scènes assez dures mais en tout cas film à voir absolument....!


etno712

il y a 6 ans

superbe film


Dominique.Sc

il y a 6 ans

pas assez de mots pour dire ce que je ressent


Rodavlas

il y a 6 ans

dur à voir mais magnifique film


popsy100b

il y a 6 ans

A voir absolument


Elisabeth.Barraud

il y a 6 ans

Trop génial, j'ai adoré


pascalrep

il y a 6 ans

Un film magnifique


vlecou

il y a 6 ans

Très beau film qui nous maintient sous pression tout le long. On pense toujours être arrivé au maximum mais non


hal11

il y a 6 ans

Un film très intéressant de par la façon dont les personnages considèrent l'esclavage, qui correspond très certainement à la réalité de l'époque. Peu de remises en question, que ce soit du côté des maîtres ou des esclaves. Un aspect extrêmement bien mis en avant aussi est le côté "chacun pour soi", malgré le fait que cela soit sans doute terriblement difficile à vivre. Si je lui attribue la note 4, c'est principalement du fait que j'ai quand même trouvé le film trop long et trop lent, et parfois trop répétitif. À mon sens il n'était pas nécessaire d'insister pareillement sur certains côtés. Je le recommande néanmoins, avec la remarque que, comme certains l'ont déjà souligné, il s'agit là d'un film dur.Voir plus


gnagnette

il y a 6 ans

magnifique


TOSCANE

il y a 6 ans

Très bon film sur les rapports entre maîtres et esclaves (esclaves résignés ou non, maîtres pervers ou, plus ou moins, cruels) et un Brad Pitt en sauveur abolitionniste (avant de savoir quel rôle il allait jouer, je me doutais bien qu'il serait un "bon".). Et ce rôle lui va bien. Quelques touches intéressantes, sur les femmes esclaves qui s'en sortent mieux que les autres, sur la prière du dimanche, imposée par le maître, qui donne la nausée. Sur une partie de la population américaine abolitionniste. Belle histoire ... vraie.Voir plus


martin_free

il y a 6 ans

Bouleversant.


kokliko

il y a 6 ans

Film émouvant, excellent acteur


cinefemme1

il y a 6 ans

Honnêtement je suis sans voix après ce film. Alors oui, le sujet a déjà été vu maintes fois, mais pourtant, cette version est simplement incroyable. Les acteurs sont parfaitement choisis pour leur rôle, performance incroyable de chacun.

Steve Mcqueen a fait un travail impressionant derrière la caméra. Le film est douloureux, renversant, magnifique et évidemment émouvant.Voir plus


elkantino

il y a 6 ans

super film, allez le voir!


gaut.geraldine

il y a 6 ans

superbe, un chef d'oeuvre et une histoire bouleversante


chantemol

il y a 6 ans

Un film magnifiqueet poignant à voir et à revoir en famille. Les acteurs sont sublimes


regis_m

il y a 6 ans

Après Lincoln et le Majordome, voilà à nouveau un film avec une dimension pédagogique qui nous laisse sans voix quant à l'organisation et aux conditions de l'esclavagisme au milieu du XIXe siècle.
Beaucoup de scènes douloureuses, des acteurs extraordinaires, mais néanmoins une atmosphère globale qui reste uniforme tout du long (c'est là le talon d'achille du film), qui font que l'on pourrait décrocher par instant).
12 years a slave est à saluer pour ce qu'il génère : l'envie d'en savoir plus sur la condition des noirs aux Etats-Unis, qui vivaient libres au nord et était réduits à l'état de bêtes au sud, sur cette folie cruelle et déconnectée d'hommes puissants similaire à celle de 1940, et sur la passivité de ces pauvres gens dont je n'ai jamais entendu qu'ils se soient révoltés, à un moment ou à un autre.
Désarmant, et marquant !Voir plus


jumeauxfan

il y a 6 ans

un super film à voir et à revoir y compris dans les salles de cours!!!


sopaul

il y a 6 ans

J'y suis allé en pensant voir la révélation de l'année : avec tant de bonnes critiques le précédant, tant d'oscars promis, ce film est très attendu ! Du coup une légère déception pointe son nez au bout de ce beau film : il n'y a pas de montée dans l'émotion comme on l'attendrait.
Par contre incroyables acteurs!Voir plus


le_chee

il y a 6 ans

bcp d'émotion et très bons acteurs. je suis très content d'avoir vu ce film


vincenzobino

il y a 6 ans

Il peut parfois être utile de lire un livre avant de voir le film afin d'anticiper les faits s'y déroulant et de voir si le résultat visuel est tel qu'imaginé durant la lecture. Or, dans ce cas, et c'est peut-être la première fois que cela m'arrive, ce ne fut pas un service émotionnellement parlant et au risque de paraître "sans cœur", je ne me suis pas pris la claque que ce film pourtant envoie. Car, ne vous méprenez pas en me lisant, le film est brillant :
- de par la reconstitution minutieuse scénaristique (très bonne hormis l'émotion), visuelle (la Louisiane filmée comme rarement je l'ai vue) et musicale (mélange jazz type New Orléans, gospel et "Zimmerien" très fort.
- de par l'interprétation : un sans-faute. Ejifor, très bon en Northup, Fassbinder aussi effrayant que son personnage dans le livre et la palme à la stupéfiante Lupita Nyong'o qui, une année après Quwenzahné Wallis (du reste présente dans le rôle d'une des filles de Solomon) est hallucinante et mérite totalement sa nomination aux oscars.
-de par sa mise en scène qui immerge littéralement le spectateur au niveau de Solomon et ne lui épargne pas grand chose.
Il faut donc être préparé psychiquement mais ce film est à voir absolument car, à mon avis, jamais le thème de l'esclavage n'a été filmé de la sorte et ce, même si effectivement, la trame a déjà été vue.
PS : A frank M, que vous n'ayez pas aimé ce film est un fait mais si pour Django votre remarque serait valable, elle ne l'est absolument pas ici car il ne s'agît pas d'une fiction mais de faits réels (pour avoir lu le livre éponyme, supérieur au film, je sais de quoi je parle)Voir plus


zaniroli

il y a 6 ans

Très très beau film qui sonne juste contrairement à cet odieux entracte qui pourrit le cinéma à de basses fins commerciales ! Honte à la Suisse de polluer ainsi le 7 eme art, je ne suis pas fier de mon pays ...


CineFiliK

il y a 6 ans

C'est sans hésitation et de manière frontale que le réalisateur étreint le sujet sensible de l'esclavage. La grâce de sa caméra et celle de ses acteurs ainsi qu'une violence non dissimulée marquent émotionnellement le spectateur. Douloureux, mais essentiel.


Watchlist