CH.FILM

The End of Time Canada, Suisse 2012 – 109min.

The End of Time

Critique du film

The End of Time

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Qu'est-ce que le temps ? Une réflexion approfondie sur la façon dont nous nous le représentons.

Les physiciens du CERN, qui cherchent à expliquer les phénomènes de la nature par la physique, pensent que le temps débute au commencement de l'univers avec le Big Bang, engendrant ainsi création de la matière et de l'espace. Mais, comme le souligne l'un d'eux, c'est une perception mentale et philosophique. Si on s'y intéresse tant, c'est à cause de sa dimension humaine. A travers l'exploration de lieux (Hawaii, Bodhgayo, Toronto, Détroit avec ses maisons désertées...), des interviews de gens que rien ne distinguent des autres sinon leur choix de vie (tel cet homme vivant par choix depuis 30 ans sur une île volcanique dont il est le seul habitant) et des images d'une beauté/étrangeté renversante (comme celle de la coulée de lave en fusion), les interrogations ne cessent d'assaillir le spectateur...

On retient du film de Peter Mettler (Gambling, Gods and LSD) qu'il n'existe pas de définition universelle du temps et que celle-ci est forcément subjective. On en vient vite au sens que chacun accorde à sa vie. Que vaut-il mieux : la passer à économiser du temps ou à le dépenser ? Chercher à se singulariser ou s'oublier dans la méditation ? Les choses changeant seulement lorsque notre perception change, on comprend que le futur dépend du présent et qu'il faut garder l'esprit plus que jamais ouvert.

03.10.2012

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

hal11

il y a 5 ans

Malgré de belles images, j'ai trouvé ce film beaucoup trop abstrait, fouillis, déstructuré, déséquilibré, incompréhensible et inaccessible. Sans doute est-ce l'objectif du réalisateur de faire s'interroger le spectateur sur le temps et sa signification sans lui donner de clés, mais pour ma part je conseillerais à toute personne tentée d'aller voir ce long-métrage de plutôt méditer sur ces notions pendant 1h49 devant un beau paysage. À mon sens toute personne y gagnera au change.


Autres critiques de films

Skyscraper

Ocean's 8

Jurassic World: Fallen Kingdom

Les indestructibles 2