I, Anna France, Allemagne, Royaume-Uni 2012 – 93min.

Critique du film

I, Anna

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Un flic est attiré par une femme mystérieuse et solitaire, rencontrée non loin du lieu d'un crime.

Anna (Charlotte Rampling), la soixantaine chic, semble mal se remettre d'une séparation. Elle fréquente les «speed-dating» et les soirées «singles» sans grande conviction. Alors qu'elle rentre d'une de ces soirées, elle tombe nez à nez avec un inspecteur de police (Gabriel Byrne) au pied d'un gratte-ciel londonien, anonyme et sinistre, où un crime vient de se commettre. Elle y ramasse un parapluie d'enfant qu'elle avait auparavant égaré dans l'ascenseur puis disparaît. Troublé par sa beauté autant que par son étrange comportement, Reid la retrouve lors d'une soirée dansante pour célibataires. Alors que la confiance s'instaure entre eux, Reid rappelle à Anna où il l'a pour la première fois rencontrée. Mais Anna nie et le plus étrange est qu'elle ne semble pas mentir...

Avec I, Anna, le réalisateur de séries TV Barnaby Southcombe (fils de Charlotte Rampling) tourne un premier film basé sur un roman d'Elsa Lewin. L'atmosphère série noire, le secret qui tourmente Anna, la beauté des images et le jeu expressif des acteurs réussissent à remporter l'adhésion du spectateur, au départ un peu déconcerté par les flashbacks et les diverses réalités dans lesquelles Anna vit. Charlotte Rampling, plus femme fatale que jamais, au top de son élégance.

10.11.2020

3

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