Disconnect Etats-Unis 2012 – 115min.

Critique du film

Disconnect

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Comment Internet s'insinue dans nos vies et cause des dommages bien réels...

Travailleur du sexe par vidéo, Kyle fait la connaissance en chatroom de Nina, une journaliste qui s'intéresse à ses conditions de vie. Les collégiens Jason et Frye décident d'harceler Ben Boyd, un élève déjà moqué, et l'amènent, sous une identité féminine créée sur un réseau social, à leur envoyer une photo compromettante de lui qu'ils diffusent aussitôt sur Internet. Cindy et Derek viennent de perdre leur bébé. Cindy cherche le réconfort dans des chats électroniques avec des gens ayant vécu des expériences similaires. Leur compte en banque ayant été dévalisé via Internet, ils recourent au détective (et père de Jason) Mike Dixon, qui les met sur la piste du malfaiteur. Les trois histoires s'entrecroisent jusqu'à leur aboutissement final.

Qui aujourd'hui ne ressent pas l'insidieuse nécessité de rester «connecté» ? Que ce soit pour le travail, le partage d'expériences, le besoin de distraction, d'assouvir ses fantasmes, l'envie de plaire et/ou d'appartenir à un groupe social se définissant avant tout par les apparences... Henry Alex Rubin démonte avec suspens et brio, mais sans jouer pour autant les donneurs de leçon, les mécanismes aboutissant à la pression actuellement ressentie. Et si, loin de nous sortir de la solitude, ce besoin de connexion nous y plongeait davantage ?

13.08.2013

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ElizeH

il y a 6 ans

Même si le scénario est convenu, disconnect touche au potentiel destructif d'internet - un sujet hautement intéressant, mais tout juste abordé ici. Par contre les jeunes acteurs sont assez touchants pour être absorbé par le film


Autres critiques de films

Sonic the Hedgehog

Bad Boys for Life

Le voyage du Dr. Dolittle

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)