Cornouaille France 2012 – 96min.

Critique du film

Cornouailles

Critique du film: Agathe Tissier

Une jeune femme indépendante hérite d'une maison en Cornouailles où elle n'est jamais retournée depuis la mort de son père.

Jeune femme indépendante qui a monté son agence de voyage, Odile (Vanessa Paradis) mène sa vie parisienne entre son amant marié et son travail qu'elle adore. Au décès de sa tante, elle hérite de sa maison aux Cornouailles. La dernier été passé là-bas remonte à ses 12 ans, époque où son père mourut subitement d'une crise d'asthme. Depuis, Odile a gardé peu de souvenirs de son enfance et les retrouvailles avec celui qui se présente comme son meilleur ami (Samuel Le Bihan) instaure un doute en elle. Partant quelques jours sur les terres de ces années sombres, avec dans l'idée de vendre le bien immobilier, Odile change bientôt d'avis, bouleversée qu'elle est après ce retour dans cette demeure. Les fantômes oubliés refont surface et le doute la tarraude: pour bien cohabiter avec les vivants, faudrait-il peut-être savoir vivre mieux avec les morts?

Anne Le Ny passe par des chemins aussi tortueux que ceux de la côte bretonne pour emmener son héroïne sur le sien. En la faisant croiser des fantômes et des êtres chers oubliés à qui il faut savoir dire adieu pour continuer sa route, la réalisatrice perd le spectateur entre 2 mondes pour mieux lui faire apprécier celui des vivants. L'approche peut déstabiliser les plus sceptiques mais saura toucher les autres. C'était à prévoir: ce retour en arrière fera avancer son héroïne. Tout comme le scénario de Cornouaille, les draps des fantômes sont cousus de fil blanc.

20.06.2016

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

dobe1

il y a 11 ans

Oui, oui que la Bretagne est belle. Et sauvage. Et humaine. Et ses calvaires. Et ses morts, etc. Mais que c'est platement filmé et que de clichés. Pas versé une larme et ris un fois (déjà ça).


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie