CH.FILM

Capitaine Thomas Sankara Suisse 2012 – 101min.

Critique du film

Capitaine Thomas Sankara

Critique du film: Hela Khamarou

Le portrait en archives du capitaine Thomas Sankara, président pas comme les autres du Burkina Faso de 1983 à son assassinat en 1987. Agé de 33 ans, Sankara devient la figure de la révolution burkinabé. Il prend le pouvoir de force pour venir en aide à son pays, alors appelé Haute -Volta, afin de l’affranchir de la corruption, de la misère, de l’illettrisme et de la dépendance politique et commerciale.

Sankara est persuadé que son pays peut s’en sortir seul, sans nulle aide néocolonialiste. Il rebaptise son état et lui donne le nom de Burkina Faso, ce qui veut dire « les hommes intègres ». Grand orateur en langue française, son règne bref a marqué l’histoire de l’Afrique, mais aussi du monde.

Président atypique, participant à des courses cyclistes, jouant de la guitare électrique à ses heures perdues, il trouve parmi les couches les plus pauvres de la population la grande majorité de ses partisans. A la tête d’un petit pays, enclavé et très pauvre, ce président idéaliste veut donner le meilleur à ses concitoyens en gagnant la bataille du développement, de l’éducation, de l’analphabétisme, de l’autosuffisance alimentaire, de l’émancipation des femmes, de l’accès à la culture et aux soins médicaux.

Ses idées parfois saugrenues et ses amitiés assumées avec le colonel Kadhafi dérangent. Ses positions claires concernant la France, ancien pays colonialiste, suscite la colère de l’hexagone. Mais Sankara ne se bat pas uniquement pour les Burkinabés, il veut aider les gens en détresse et éradiquer la misère dans le monde entier.

Le 15 aout 1987, le capitaine Sankara est assassiné lors d’un coup d’Etat sanglant par son meilleur ami et son bras droit, Blaise Compaoré. Son destin tragique laissera une nation en deuil, tout en rassurant les pays voisins et –implicitement - la France.

01.09.2014

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

bastre

il y a 7 ans

Documentaire très intéressant sur un extraordinaire homme politique sincèrement dévoué corps et âme à la cause de son peuple, et qui, pour cela, s'attire la méfiance et la haine de tous, sauf de son peuple.
Par contre, l'approche est un peu trop célébratoire et n'explique pas assez le parcours politique et humain de ce leader qui se fait finalement assassiner par son bras droit et meilleur ami.
Qu'a-t-il fait exactement? on laisse imaginer qu'il a peut être un peu exagéré dans la condamnation de ceux qui l'ont opposé dans sa mission...mais, par ex, a-t-il développé la syndrome du dictateur qui finit par se prendre pour dieu et devient un dangereux narcissique prêt à fusiller quiconque se mette de travers à ses plans?
Ce point n'est pas approfondi et nous laisse la bouche un peu amère à la fin du film.Voir plus


merlini1

il y a 7 ans

a voir absolument. , magnifique


hal11

il y a 7 ans

Un documentaire très intéressant sur ce dirigeant peu connu. Je rejoins cependant la critique de Marjam M. concernant l'absence de regard critique sur les réformes mises en place par le président Thomas Sankara. J'aurais trouvé bienvenu également d'avoir un bref résumé de la situation du Burkina Faso depuis l'année 1987. Un film à conseiller néanmoins !Voir plus


Autres critiques de films

Top Gun: Maverick

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore

Le secret de la cité perdue