38 témoins France 2012

Critique du film

38 témoins

Critique du film: Melanie Zahar

De retour de voyage, une femme découvre qu'un horrible crime a été commis dans le hall de son immeuble.

Louise, de retour chez elle au Havre après un voyage d'affaires en Chine, voit son quartier bouleversé par un crime atroce commis juste en bas de chez elle. La victime, une jeune femme d'une vingtaine d'années, a été sauvagement poignardée en pleine rue et achevée par son bourreau dans le hall de son immeuble. Personne n'aurait apparemment rien vu ni entendu. L'enquête semble donc devoir se passer de témoins jusqu'à ce que Pierre, le fiancé de Louise, revient sur sa première déposition: il était bel et bien chez lui lors du drame et, selon ses dires, rien n'aurait pu couvrir l'atroce cri entendu cette nuit là...

Lucas Belvaux signe une réflexion intéressante sur les raisons qui poussent tout un chacun à ignorer ce qui pourrait nuire à soi-même, à passer outre la souffrance de l'autre pour ne pas risquer de briser son propre destin. Tenter d'ignorer plutôt que de s'impliquer, renonçant ainsi au fondement du contrat social que constitue l'idée d'assister une personne en danger. La société peut-elle vraiment juger d'une telle réaction, commune à 38 personnes? C'est l'enjeu de ce film lent, beau et sinueux à la fois.

14.02.2014

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ElizeH

il y a 7 ans

Yvan Attal est très juste dans son humanité et sa présence, malheureusement Sophie Quinton est bien en-dessous. Mais la reconstitution du crime et le propos intéressant en font un film engagé et nous forçant à regarder la problématique en face.


artango1

il y a 8 ans

J'ai trouvé que ce film est plombée par un rythme trop lent, certains passages sont soporifique au possible. Quoi qu'il en soit les acteurs sont pour la plus part excellent. Très belles lumières aussi.


thejam

il y a 8 ans

Juste parfait


Autres critiques de films

Greenland - Le Dernier Refuge

Dark Waters

Yakari, La Grande Aventure

La bonne épouse