Extrêmement fort et incroyablement près Etats-Unis 2011 – 120min.

Critique du film

Extremely Loud and Incredibly Close

Gaby Tscharner
Critique du film: Gaby Tscharner

Un garçon de 11 ans se lance à travers New York dans une quête au trésor, concoctée par son défunt père.

Oskar Schell est un petit garçon intelligent mais qui éprouve des difficultés à socialiser dans la vie de tous les jours: au point de perdre tout contrôle lorsqu'il se trouve dans le métro ou sur un terrain de jeux notamment. C'est alors que son père, Thomas Schell, met en place une véritable chasse au trésor à travers New York afin d'aider le petit Oskar à faire face à de nouvelles situations et surtout à ses peurs. Mais les attentats du 11 Septembre viennent bouleverser la donne et frapper de plein fouet la vie d'Oskar et celle de sa mère, lorsque le papa du bambin périt au cours de ce attaques terroristes. Après avoir trouvé peu après une clé dans l'armoire de son défunt père, Oskar pense alors que ce dernier a élaboré une nouvelle énigme à élucider. A nouveau lancé dans cette quête, l'espiègle gamin se retrouve aidé par un voisin âgé dans ses recherches...

Stephen Daldry, l'auteur des machines à Oscar que sont The Hours et de The Reader, et son scénariste Eric Roth, lui aussi habitué à façonner des histoires capables de faire main basse sur les statuettes de l'Academy (Forrest Gump, Benjamin Button) ont confectionné, à partir de la plus grande tragédie de la dernière décennie, un drame émouvant sans trop forcer sur les violons. Tandis que les stars de ce film tiennent en définitive des rôles secondaires - on ne voit Tom Hanks que dans des flashbacks, Sandra Bullock est également au second plan et Max Von Sydow ne prononce que quelques dialogues - toute le film repose sur les fêles épaules du petit Thomas Horn. Un film à voir, en dépit de la profonde tristesse du sujet.

14.02.2014

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

enolin

il y a 7 ans

Un film extrêmement touchant et drôle. Les rôles du gamin et du papy sont vraiment bien tenus, et le dénouement est génial.


vampirella1

il y a 8 ans

Le film est un peu poussif. On suit ce jeune garçon dans ses tribulations pour retrouver un coffre.
<br>Mais rendre pensable, l'impensable n'est juste pas possible. Et derrière un drame planétaire, s'est finalement caché des millions de drames personnells.
<br>Le film traine un peu en longueur et on peu s'ennuyer par momentVoir plus


snowbell2

il y a 8 ans

Le petit garçon est véritablement l'acteur principal du film, l'on ne voit que très peu Tom Hanks et Sandra Bullock. L'histoire est belle mais ne trouve son sens qu'à la fin du film. Avant de connaitre le dénouement, on a du mal a comprendre la réaction de certains personnages du film. J'ai eu du mal a comprendre ce petit garçon qui ressemble si peu aux garçons de son âge mais c'est une belle histoire. Avis mitigé...Voir plus


Autres critiques de films

Greenland - Le Dernier Refuge

Dark Waters

La bonne épouse

Yakari, La Grande Aventure