Les amours imaginaires Canada 2010 – 95min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

13

7

14

6

2

3.6

42 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

pillou

il y a 13 ans

on immagine... mieux


tidji95

il y a 13 ans

BOF


seemleo1

il y a 13 ans

Insupportable de prétention dans la forme et vide dans le fonds. Ce film se vautre sur quelques émotions adolescentes de peccadille. Un certain esprit caustique et quelques trouvailles de mise en scène sauvent le film de la vacuité absolue et de la bêtise de jeunes réalisateurs sortant de l'école de cinéma et s'imaginant capable d'œuvre profonde sans scénario et sans vécu personnel.Voir plus


pierred1

il y a 13 ans

Sans aucun doute inventif mais sans aucun doute aussi un peu vide... au-delà d'un talent certain Dolan n'est pas encore un génie et à force de vouloir tout faire il se perd passablement : arrivé au bout du film on doit bien se dire que tout cela ne raconte malheureusement pas grand chose même si ce pas grand chose est très très bien apprêté. On n'aime ou on n'aime pas le style très fabriqué et le maniérisme affiché voir asséné (question de goût). La mise en scène est un peu pauvre toutefois. En revanche brillants acteurs et au final cela vaut la peine de suivre Dolan... Mais il est certainement moins prometteur qu'un Lafosse... la comparaison (pas si bête dans le parcours des 2 réalisateurs ou la comparaison thématique) Ca rent heureux - Les amours imaginaires donne Blegique 1 Canada 0. Et puis à la fin ce petit doute : et si Dolan n'était QUE malin. Très, mais que... comme pas mal d'autres jeunes gens pressés et énervés du cinéma d'auteurVoir plus


regororravan

il y a 13 ans

Amour ou pas amour? La, là, las, lalala est la question


tcheppe

il y a 13 ans

Xavier Dolan démontre dans ce film original qu'il dégage un immense talent et qu'il sait raconter une histoire sous différents points de vue. Les personnages qui ne parviennent pas à assumer leurs sentiments sont sublimement interprétés, notamment Monia Chokri qui est parfaite en fille vintage et nunuche.<br>Certains plans tragico-comiques sont divins.<br>Voir plus


nash1

il y a 13 ans

Ce film est une bonne surprise. Alors que les films qui «emballent» Cannes ne m'emballent pas trop, j'ai trouvé que si le style cinématographique a été vu et revu à maintes reprises et que rien n'est très nouveau dans ses copies relativement conformes à du Wong Kar-Wai et pour ma part, à un peu du Ozon et du Tom Ford avec son « Single Man », il reste cependant une image très belle et des dialogues bien ciselés mais pas toujours très intéressants. Certes, ce film m'a fait pensé à certains moments d?une "nouvelle vague" des années 2000, avec parfois les mêmes platitudes dans les dialogues et les mêmes plans que l?on peut trouver dans ceux de la nouvelle vague, les costumes « vintage » pour l?actrice principale renforcent ce sentiment. Les ralentis et les gros plans, les cadres décalés, la lumière, tout est très esthétisant et les scènes d?amour qui se concentrent sur le haut du corps et les visages sont plus expressives que la plupart des scènes sensuelles que l?on a pu voir ces? 5 dernières années au cinéma. Si la réalisation est léchée, il est de plus impressionnant de voir le nom de Xavier Dolan tout au long du générique, en passant du scénario à la réalisation, à l'actorat, aux costumes et au montage, entre autres. Alors oui, tout a déjà été vu, fait et refait, il n'empêche que ce film sort du lot, que même si comparaisons il y a avec d?autres réalisateurs, les thèmes et les dialogues traités le différencient des autres films puisque le ton est bel et bien actuel, et la limite de ce même « temps », elle, réussit à nous embrouiller entre les dialogues, les habits et la musique, empruntés à plusieurs générations. Alors que ce film aurait pu devenir un vulgaire plagiat, il en ressort une copie bien réalisée qui permet toutefois de sentir le monde de Dolan.Voir plus


la_critique

il y a 13 ans

"Musical comme du Wong Kar-wai et intelligent comme du Rohmer" rapporte Le Temps sur ce film racontant les ébats de 3 adolescents boutonneux en proie à leurs indécisions sexuelles. Pourtant, ce film ne présente ni la langue si merveilleuse à entendre chez Rohmer (on y entend à 90% le mot de "baise", c'est pour dire), ni la subtilité du jeu de ses personnages adolescents (que l'on se rappelle avec délice le merveilleux "Conte d'Eté"), et est bien loin de la poésie de 'In The Mood for Love', malgré la tentative de quelques ralentis filmés sur du Dalida chanté en italien.
<br>
<br>Bref, on a trouvé très mauvais et surtout ennuyeux à mourir. Et on a vraiment perdu notre temps...:mrgreen:Voir plus


Watchlist