La rafle France, Allemagne, Hongrie 2010 – 125min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

8

7

1

0

3.7

19 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rtinho

il y a 12 ans

Achete et regarde ce film tout de suite:), pour moi dans let TOP 3 français de 2010


aegyptis

il y a 13 ans

Ce film est parmi les meilleurs que j'ai vus...
<br>Réalisme à couper le souffle : l'histoire des Juifs est quelque chose qui ne s'oubliera pas. Des gens l'ont vécu, d'autres sont morts et encore d'autres ne l'ont pas vécu mais imaginent -mal- la boucherie que ça a pu être. L'histoire n'est pas romancée, je trouve, et balance la vérité à la figure du spectateur. Difficile -pour ne pas dire impossible- de recevoir sans verser des kilolitres de larmes. Ce n'est pas trop larmoyant, c'est juste ce qu'il s'est passé.
<br>Les acteurs sont incroyablement épatants : Certains trouvent qu'un comique dans le rôle d'un tragique ne colle pas. Eh bien c'est très dommage d'être aussi peu ouvert. Pourquoi pas ? S'il parvient à s'adapter autant en comique qu'en tragique. Et c'est à mon avis ce que démontre Gad Elmaleh dans le funeste rôle du père juif. Il incarne son personnage avec une justesse parfaite et une délicatesse admirable. Je ne peux qu'applaudir.
<br>Quant à Reno et Mélanie Laurent, tous deux se fondent dans leur rôle avec sublimité.
<br>Les autres figurants sont aussi tous très justes.
<br>De plus, "La Rafle" ne dégrade pas complètement les allemands. Il montre les actions de certains allemands -bien que minoritaire- qui ont aidé les Juifs, les conditions qui les ont parfois poussé à agir ainsi (ils devaient eux aussi nourrir leur famille) !
<br>Enfin bref, je vais m'arrêter là pour tout bonnement vous conseiller (obliger serait trop présomptueux) de le voir. Préparez vos mouchoirs !Voir plus


regororravan

il y a 13 ans

des acteurs qui vivent cet intense et dramatique évênement.
Reno, El Maleh,..., Roselyne Bosch Bravo


ch21

il y a 14 ans

à Alice aux pays des merveilles, même si le final et quelques éléments sont un peu simplistes ou naïfs. L'ensemble est de bonne facture et les décors somptueux, sans pour autant être ou prétendre être un chef-d'oeuvre.


tcheppe

il y a 14 ans

Est-ce pour protéger les spectateurs du drame insoutenable qui se déroule, ou est-ce par manque de relief que la réalisatrice a donné à ce film un sentiment insipide. Peu d'émotion, des acteurs qui semblent bridés, Jean Réno est fade, Gad Elmaleh est peu crédible. Ce film, par son intérêt historique, devrait nous plonger dans une réalité bien plus sombre et dramatique, au lieu de ça on se croit regarder un film TV un dimanche soir de pluie.Voir plus


caramo16

il y a 14 ans

Dans la moiteur d'un été parisien, la France écrit son histoire. Pas la plus glorieuse… Pétain, Laval et Bousquet, bardés de pseudo-pouvoirs et sous l'œil bienveillant des nazis, basculent dans le lugubre, virent à l'infâme. Dans le petit matin tiède, leurs exécutants français envahissent les appartements, dans lesquels réside la "lèpre du pays", les Israélites, comme ils les appellent... Beaucoup d'hommes se cachent. Les femmes ouvrent la porte sans trop de crainte. "Ils" viennent pour embarquer les hommes, seulement les hommes… Cruelle erreur. Dix mille femmes et enfants sont raflés, contre "seulement" trois mille hommes. Une partie (les célibataires) partiront directement vers Drancy, le reste (prés de huit mille personnes), sera regroupé, entassé dans le Vélodrome d'Hiver de la Rue Nélaton, dans le XVème. Là, dans un indescriptible capharnaüm, ils sont livrés à eux mêmes pendant cinq jours, sans confort, sans hygiène, dans le dénuement le plus total et devant se contenter des quarante-huit heures de vivres emportés avec eux… Et puis, le déplacement intervient. Destination: les camps d'internement du Loiret, Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Après plusieurs jours passés dans des conditions de détention indignes, la première sélection a lieu. Les mères sont cruellement séparées de leurs enfants. Elles font partie du seul convoi SNCF parti directement du camp de Beaune vers Auschwitz. Les pères suivent et les enfants demeurent seuls. Ils seront déportés plus tard, après avoir été regroupés à Drancy…
<br>13'152 Juifs ont été arrêtés à Paris entre le 16 et le 17 juillet 1942. Parmi eux, 4'051 enfants. Des camps de la mort polonais, seuls 27 adultes reviendront. Tous les enfants ont été exterminés…
<br>Le film décrit le quotidien des malheureux déportés. De leurs derniers jours de liberté, jusqu'à leur départ de Beaune-la-Rolande. Evidente gravité des faits pour une fidélité historique reconnue. De très bons acteurs, Jean Reno, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué (magnifique révélation), Anne Brochet et la sublime Mélanie Laurent, dans un rôle tout en retenue, donnent à ce long métrage de Rose Bosch, une crédibilité et une sincérité remarquables. Reste que, au niveau de l'intensité dramatique, j'ai eu un peu de peine à vibrer, comme un sujet aussi grave aurait dû me le permettre. "La Rafle" est un beau film. Un film nécessaire. Un qui a le mérite d'exister et qu'il faut aller voir. Mais je pense qu'un grand cinéaste aurait sans doute mieux su mettre en valeur les moments les plus poignants de cette tragédie, laquelle demeurera à jamais comme l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France…
<br>
<br>Voir plus


la_critique

il y a 14 ans

Un bon film qui joue -bien entendu- avant tout sur les émotions, et qui ne s'embarrasse pas trop des responsabilités historiques dans sa vision manichéenne des événements: Laval, Pétain, Bousquet et les fonctionnaires de police sont tous fourrés dans le même sac et avec le même degré de culpabilité, Hitler et ses acolytes à l'arrière plan portant la responsabilité finale; sur ce point, on trouvera d'ailleurs ridicule les prestations de ce Hitler et de ses acolytes dans le film, qui quelque part n'apporte pas grand chose tant on connait la responsabilité ultime du Führer sur ce point...
<br>
<br>mais malgré cette naïveté historique, et même si ce film joue sur les sentiments des spectateurs, ce film reste cependant poignant et touchant par les faits qu'il rapporte et que l'on sait comme parfaitement authenthiques: ainsi, sur les 4051 enfants du Vel'dHiv déportés sur ordre de Vichy, aucun n'est revenu de l'enfer des camps d'extermination à l'Est de l'Europe...Voir plus


chloce

il y a 14 ans

Vous ne connaissez sûrement pas trop cette époque ... c'est un vécu et un ressenti de la part d'un enfant ...
<br>Je vous plains de ne rien avoir compris.


larry11

il y a 14 ans

C'est les grandes pleureuses... Des acteurs moyens et un manque de profondeur du scénario et des clichés à profusion... Sur un thème vu et revu. Pourtant, ce film aurait pu être avec une prise de hauteur et de vues un grand film car le sujet est un fait historique sérieux et grâve... Nous sommes à mille lieux de "La Liste de Schindler" ou du "pianiste"...Voir plus


Watchlist