Inception - 10th Anniversary Royaume-Uni, Etats-Unis 2010 – 148min.

Critique du film

Inception

Critique du film: Constantin Xenakis

Un espion industriel utilisant des techniques paranormales doit implanter une idée dans l'inconscient de sa victime.

Traumatisé depuis la mort de sa femme dont il est accusé à tort, Dom Cobb ne peut plus revenir aux Etats-Unis où vivent ses deux enfants sous peine de se faire arrêter. Travaillant avec une équipe de spécialistes aux quatre coins du monde à la solde de multinationales, cet as de l'espionnage industriel s'anésthésie afin de pénétrer le subconscient de ses victimes au moyen de techniques paranormales et de leur dérober des informations hautement confidentielles. Jusqu'au jour où le mandataire d'une mission lui demande non pas de s'emparer de données, mais de pratiquer l'"inception": plonger dans l'inconscient d'une personne afin d'y implanter une idée. Mais les opérations oniriques aux dangers bien réels de Dom Cobb sont menacées par ses propres démons...

Avec Inception - et précédemment avec les sublimes The Prestige, Insomnia ou encore Memento - Christopher Nolan prouve à nouveau qu'il est possible de proposer un cinéma commercial, ambitieux et de grande qualité. En gros, tout le contraire du cinéma intello européen, prétentieux et ennuyeux à mourir. Inception est tout d'abord une magnifique histoire d'amour, puis un thriller aux scènes d'action en appesanteur jamais vues auparavant, un trip époustoufflant doté d'effets spéciaux incroyables et dont le scénario, suivant plusieurs trames superposées, se révèle aussi tarabiscoté que virtuose. Enfin, les cinéphiles avertis seront aussi comblés puisque les clins d'oeil à Citizen Kane et 2001: l'odyssée de l'espace de Christopher Nolan, s'avèrent aussi élégants que discrets. Bref, Inception est un monument, et d'ores et déjà un classique du cinéma moderne.

15.06.2012

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

rafalecjb

il y a 6 ans

Un pur chef d'oeuvre de Nolan! grands acteurs, effets spéciaux transcendants et justifiés, scénario riche et complexe. Mortel!


frram

il y a 7 ans

Un chef d' ½uvre. Un scénario hors du commun, un concept nouveau, des scènes d'actions spectaculaires, le meilleur thriller de tout les temps.


seilerom

il y a 7 ans

J'ai adoré la complexité du film. A voir et revoir


Autres critiques de films

Tenet

Les Nouveaux Mutants

Seberg

The Personal History of David Copperfield