White Material Cameroun, France 2009 – 100min.

Critique du film

White Material

Critique du film: Melanie Zahar

Une Française vivant en Afrique refuse de quitter son exploitation de café malgré la menace d'une guerre civile.

Maria vit en Afrique avec sa famille depuis des années. Elle y dirige une vaste plantation de café et la récolte n'est plus qu'une question de jours. Mais le pays est rongé par une guerre civile qui se fait de plus en plus menaçante tant est si bien que tous les ressortissants français sont sommés de quitter le territoire dans les plus brefs délais. Alors que les violences se multiplient, Maria s'obstine à rester pour sauver l'imminente récolte, mettant ainsi en danger les siens.

Après 35 Rhums, Claire Denis change de ton pour peindre avec une grande intelligence le portrait d'une femme austère et forte mais dont l'acharnement relève peu à peu de la folie. Sombre mais d'une grande beauté formelle, White Material est aussi un voyage abordant les terribles affrontements interethniques faisant rage en Afrique Noire. Avec Isabelle Huppert et Christopher Lambert.

10.04.2013

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

novallee

il y a 9 ans

Afrique!!


regororravan

il y a 10 ans

pour cette performance.

Une vision de l'afrique et ses troubles chroniques et la place des européens dans ce désordre.
Beau film intense


pierred1

il y a 10 ans

Le film n'est pas sans problème, loin de là et un montage à trou(s) et un peu beaucoup cahotique semble signer pas mal de soucis de matérial white ou en couleurs, d'ailleurs. Ceci dit l'essentiel est là; Huppert parfois trop Huppert mais parfois aussi si juste et si "dans son personnage", des paysage qui savent se faire aimer, des scènes d'une force hallucinante (la seule scène de pilules après pillage vaut le prix du billet et les deux heures passées dans une salle) une ambiance, bref du cinéma. A voir si possible en salles, car malgré ses (nombreuses) faiblesses, ce film contrairement à beaucoup d'autres vous laisse une empreinte.Voir plus


Autres critiques de films

Greenland - Le Dernier Refuge

Dark Waters

La bonne épouse

Tenet