Welcome France 2009 – 108min.

Résumé

Welcome

genre
Drame

Bilal, 17 ans, a parcouru plus de 4000 kilomètres à pied de son Kurdistan natal vers la France, d'où il espère rejoindre l'Angleterre pour retrouver sa petite amie. Coincé à Calais, il décide de faire la traversée à la nage. Lors d'une cession à la piscine municipale, il rencontre Simon, un ancien champion devenu maître nageur, sur le point de divorcer. Simon décide alors d'aider Bilal à s'entraîner, au début dans l'espoir de reconquérir sa femme.

Date de sortie

Suisse All.: 10 décembre 2009

Romandie: 11 mars 2009

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

nora0812

il y a 9 ans

J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé ce film très bien, effectivement, il faut se laisser prendre à ce que le réalisateur veut nous montrer et nous faire écouter


rosine1

il y a 11 ans

Beau récit avec des acteurs épatants. La lumière est magnifique, couleur acier comme dans le nord. L'histoire mêle le politique, le sociale et l'intime sans être moralisateur pour autant. Mais c'est un film qui laisse peu de trace finalement, qui ne dérange pas tant que ça.


mediumnic

il y a 11 ans

La même semaine sortent deux films qu'on peut qualifier de militants: Milk et Welcome.
<br>Le cinéma est-il destiné à donner des arguments pour un débat d'idées? C'est discutable. Il y a un danger: le talent des artistes peut gravement fausser la réflexion.
<br>
<br>Ce film montre la situation de pauvres gens à la recherche de conditions de vie meilleures et l'absurdité cruelle du sort qui leur est réservé dans leur pitoyable aventure . Ce n'est pas une révélation. C'est néanmoins traité avec dignité, sans racolage idéologique et sans pathos.
<br>Mais est-ce le sujet central du film? Je ne crois pas. En fait il s'agit d'une tragédie. Les tragédies ont toutes pour ressort un contexte de tensions fortement contradictoires qui engendrent des catastrophes. Le ressort ici c'est donc le choc entre les aspirations au bonheur de être humain et les règles implacables de l'organisation sociale.
<br>On aurait pu faire de ce sujet un plaidoyer grandiloquent. Heureusement le réalisateur Plilippe Lioret a senti qu'il fallait le traiter avec pudeur et sobriété. Il a donc trouvé le ton juste. A cause de la partie sentimentale qui est au coeur du scenario, il aurait été si facile de tomber dans le mélodrame à bon marché!
<br>Vincent Lindon compose son personnage de façon tout à fait convaincante, ce qui lui donne une épaisseur humaine stupéfiante. Sa force et sa faiblesse, ses contradictions, sa complexité sont signifiés sans verser dans le "psychologisme" .
<br>Les autres acteurs sont tout aussi intenses donc tout aussi crédibles.
<br>Si on doit émettre une réserve, elle concernerait le montage: les séquences n'avaient pas toujours, me semble-t'il, la longueur juste. D'où quelques baisses de la tension dramatique engendrant passagèrement un peu d'ennui.
<br>Mais globalement j'ai été touché par ce film.Voir plus


Watchlist

Séances Welcome

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 0 sur 0 Films