CH.FILM

Plus là pour personne Suisse 2009 – 85min.

Résumé

Plus là pour personne

genre
Drame

Drame suisse dans lequel un accident fait basculer le destin de plusieurs personnes.

Date de sortie

Romandie: 27 janvier 2010

Réalisateur

Casting

Détails sur le film

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 8 ans

Un assez bon résumé de la (ma) vie de post-accidenté. Concerné ou impliqué,... choisissez


pierred1

il y a 9 ans

D'encouragement. Mis à part le fait que le film est quelque peu maniéré, ce qui pêche surtout c'est le scénario (ou la mise en scène) spécialement dans la troisième partie qui fait tout à fait pièce rapportée.


ch21

il y a 9 ans

Pourquoi lorsque l'on parle de cinéma suisse, s'attend on toujours au pire et non pas au meilleur ?
<br>Les techniciens helvètes du cinéma n'ont plus à prouver leurs compétences et s'il le fallait, ce film à lui seul montrerait qu'ils connaissent et maîtrisent leur métier. Le choix esthétique osé d'une image en camaïeu de gris (avec un peu trop de filtres "coquins » peut-être), montre un travail minutieux et délicat à souhait, tout autant qu'il offre un corps au sujet proposé: la grisaille, propre et nette du monde qui est décrit, correspond à l'absence de plus en plus évidente de vie en chaque personnage. Les femmes s'en sortent par la seule porte de salut possible : la fuite en avant sans compromis, délaissant tout. Les hommes, eux, meurent, incapables de se régénérer, de retrouver l'essence même de ce qui les a motivés ou qui aurait dû les motiver un jour.
<br>Cependant, si la structure tripartite est de bon aloi, le film ne décolle pas. Une pesanteur, non voulue à n’en pas douter, persiste et empêche le spectateur de se plonger dans l'histoire offerte sans état d'âme. Serait-ce la faute aux actrices et acteurs ? Peut-être! Mais plus que leur jeu, on préférerait accuser la mise en scène qui pêcherait par trop de précision, trop de mécanisme logique appliqué comme un assemblage de pièces parfaitement agencées, mais auxquelles il manque l'essentiel pour exister. La vie n’est pas logique. La vie n’est pas régulière. La vie est chaos. Dans « Plus là pour personne », réglé telle une horloge de haute précision, pas de doute on est en Suisse. Et comme dans la majeure partie des films suisses actuels, pour ne pas dire tous, le point faible n’est autre que les dialogues. Trop plats, trop justes, trop systématiques, ils ne savent pas, ici comme ailleurs, trouver la magie nécessaire pour libérer le jeu d’acteur. Qu'on se souvienne des "Salamandre" ou des "Höhenfeuer", des "Lunes avec les dents" ou des "Die Plötzliche Einsamkeit des Konrad Steiner", aux dialogues, vifs, tranchants ou discrets et parcimonieux, mais toujours "naturels", "vrais", « universels ».
<br>Quoiqu’il en soit, Jean-Laurent Chautems offre une première oeuvre de qualité, qui a défaut d'être parfaite, nous laisse espérer du meilleur à venir.Voir plus


Watchlist

Séances Plus là pour personne

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 58 Films