Le ruban blanc Autriche, France, Allemagne, Italie 2009 – 145min.

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  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

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3.8

255 Avis des internautes

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Commentaires

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steve_cyprien

il y a 7 ans

Rude. Mais du superbe cinéma. Mais rude!


rafalecjb

il y a 10 ans

Un film dur et puissant! un vrai haneke comme je les aime


ElizeH

il y a 10 ans

Un film très dur, mais magnifique. Dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Haneke - à voir sans tarder.


nora0812

il y a 13 ans

si vous avez envie d un drame allez y


xuorel

il y a 13 ans

Excellent drame


cbreteche

il y a 13 ans

que dire de plus que le film...


evangeline

il y a 13 ans

trés belle histoire a voir. je recommande vivement


debaisieux

il y a 13 ans

le film ne m'a pas enchanter plus que sa!! je m'attendait a mieux vu la bande d'annonce


frounzi

il y a 13 ans

très bonne comédie dramatique


kes18

il y a 13 ans

il y a notamment un superbe noir et blanc et le film montre bien comment le futur régime fasciste est déjà en germe


celita

il y a 13 ans

ceux qui on vu funny game savent à quel ce réalisateur arrive à nous faire des frissons dans le dos. Avec le ruban blanc, il nous étonne une fois de plus,
recommandation: si vous etes fragiles attention pour les autres n'hésitez pas ce film vous fera réfléchir...


fabrice75

il y a 13 ans

Un film qui vous remet à votre juste place


zorkamax

il y a 13 ans

un film dur et froid, dérangeant. A ne pas conseiller aux amateurs de comédies romantiques.


dodi6000

il y a 13 ans

a voir


bigd123

il y a 13 ans

moyen


chrismark

il y a 14 ans

J'ai été captivé par cette histoire d'enfants entouré de principes idéaux que les adultes n'arrivent pas à appliquer eux-mêmes.
<br>
<br>Une belle démonstration des causes de la violence, toujours d'actualité ...
<br>
<br>La mise en scène est magistrale de fluidité. L'image magnifie les côtés mystérieux des protagonistes et la beauté des décors naturels.
<br>Du grand art!:D:DVoir plus


ngrodriguez

il y a 14 ans

Film très bien réalisé, décore, costume et jeu des acteurs très bien...mais le film et très lent, et la caméra se ballade partout, sans vraiment aller chercher à analyser quoi que ce soit. C'est comme regarder euronews sans commentaire....on aime ou on aime pas, j'ai pas aimé.


vieilledame

il y a 14 ans

malgré il soit sincèrement difficile de sympatiser/s'identifier avec aucun des personnages. Un grand film.


veronikamerz

il y a 14 ans

Mise en scène et prises de vue exceptionnelles un film trop parfait, pour moi, manque l'âme...


cinemax1

il y a 14 ans

Très beau film!
<br>Une reconstitution magistrale: costumes, pratiques, rythme de vie, valeurs morales, tout y est... quand en plus le film propose une analyse sociétale sur les racines de la violence, j'adore!
<br>


seemleo1

il y a 14 ans

Ce n'est pas parce que les personnages sont allemand ou protestant que la mentalité de l'époque était ainsi. C'était bien une mentalité que l'on retrouvait partout en Europe y compris dans les pays catholiques et latin. C'est plus la fin d'une époque, la fin d'un monde qui était au bout du rouleau et qui a été effectivement balayé par la guerre. Lors des "années folles" (les années 20) les mentalités, notamment sur le rôle de la femme, de l'homme et sur les conventions sociales, avaient considérablement évoluées.Voir plus


nash1

il y a 14 ans

Le film est esthétiquement superbe. La musique n'est qu'intradiégétique et l'image est splendide. Le propos du film est intéressant, mais l'obligation de tenter de "comprendre" par la première phrase d'introduction que le personnage principal nous raconte est extrêmement mauvaise: film tentant d'expliquer éventuellement le totalitarisme allemand conduisant à la Seconde Guerre Mondiale, le réalisateur nous embarque en dénonçant ce totalitarisme et cette rigueur tout en nous obligeant à ne comprendre que ce qu'il veut nous faire comprendre. Haneke joue au Michael Moore de la Fiction. Il focalise les origines éventuelles du totalitarisme dans le Nord protestant de l'Allemagne omettant le fait qu'à l'époque le rigorisme était de mise un peu partout dans les sociétés religieuses européennes, et que le totalitarisme a aussi pris racine en Autriche, pays non plat, non protestant, enfin bref, l'antipode du village et de la situation qu'Haneke nous décrit pour tirer les origines de ces maux. On oublie aussi qu'Haneke n'est pas allemand mais autrichien. Oeillières historiques? Déni de l'histoire? Il n'y a pas de possibilité pour le spectateur de comprendre autrement, tout est dit et montré, sans rien dire ni montrer. Film certes digne d'une récompense pour la maîtrise parfaite de l’image et de la caméra, Cannes nous a habitué à des récompenses plutôt trafiquées, la Présidente du Festival étant la "muse" du réalisateur... De là à donner une palme d’Or…Voir plus


lotarie

il y a 14 ans

Film d'une justesse à couper le souffle, chef-d'oeuvre d'un véritable génie qui arrive à raconter le schéma social villageois d'une époque révolue.


stellar

il y a 14 ans

Quel film, tout est implicite, tout est à moitié caché, rien n'est véritablement montré. Mais quelle magnifique description d'une société qui tentait d'être parfaite, mais qui a vite montré ses limites. C'est dur, mais extrêmement bien filmé, c'est puissant, le noir et blanc est totalement justifié et c'est une leçon d'allemand pour ceux qui maitrisent cette langue. La palme d'or est totalement justifiée, mais on ressort un peu secoués.Voir plus


gabricool

il y a 14 ans

Les acteurs sont tout simplement parfaits. Le sujet est lourd mais le film est bien rythmé et l’esthétique est belle. Pas de pathos mais un déferlement de sentiments très bien traités.
<br>
<br>Encore un film allemand de grande classe !
<br>
<br>


quirighetti1

il y a 14 ans


mediumnic

il y a 14 ans

Michael Haneke est un grand professionnel. De toute évidence il sait construire un film, diriger des acteurs, raconter une histoire. Chapeau. Et il a des idées. Trop même: elles se VOIENT. Le choix du noir et blanc, par exemple terriblement pédagogique... Son esthétique depuis les grandes options jusqu'au moindre détail a quelque chose de voulu, de délibéré, de fabriqué.
<br>Or, selon moi, l'art ne consiste pas à montrer son savoir faire, il consiste à le faire oublier.
<br>Personnellement je ne vais,pas au cinéma pour qu'on me démontre quoi que ce soit. Les leçons de sociologie, d'histoire ou de morale me laissent de glace.
<br>Pour nous persuader du poids des conventions et de la morale religieuse, est-il indispensable d'être si raide, si convenu, si semblable au fond avec ce que l'on prétend dénoncer?Voir plus


le_chpountz

il y a 14 ans

Un véritable chef d'oeuvre !!!
<br>Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps.


artemis3

il y a 14 ans

Le ruban blanc est un chef d'œuvre absolu et ceci pour plusieurs raisons :
<br>- une peinture précise et marquante d'une société disparue, en tous les cas dans nos contrées.
<br>- des personnages et des acteurs inoubliables qui nous font partager de manière intense leur vie, leurs émotions et leur destin.
<br>- une description saillante des rapports sociaux, de la (non)-communication, des croyances, de la place de la femme.
<br>- une société en noir et blanc soulignée par l'esthétique du film. Il n'y a pas de milieu entre le bien (blanc) et le mal (noir).
<br>- une évidence : la violence sourde et cachée, conséquence de l'impossibilité de se révolter, de contredire, de simplement parler.
<br>- une compassion existante mais toujours liée à la culpabilité, à la crainte de Dieu et du Diable, à la crainte du père, à la crainte du maître.
<br>- une explication très intéressante du déclenchement de la première guerre mondiale avec une population européenne acceptant le suicide collectif sans broncher. Cette guerre changera la société et notamment la place des femmes qui commenceront à se libérer dans les années 20.
<br>
<br>Ce film explique tout cela et bien plus encore.Voir plus


artemis1

il y a 14 ans

Le ruban blanc est un chef d'œuvre absolu et ceci pour plusieurs raisons :
<br>- une peinture précise et marquante d'une société disparue, en tous les cas dans nos contrées.
<br>- des personnages et des acteurs inoubliables qui nous font partager de manière intense leur vie, leurs émotions et leur destin.
<br>- une description saillante des rapports sociaux, de la (non)-communication, des croyances, de la place de la femme.
<br>- une société en noir et blanc soulignée par l'esthétique du film. Il n'y a pas de milieu entre le bien (blanc) et le mal (noir).
<br>- une évidence : la violence sourde et cachée, conséquence de l'impossibilité de se révolter, de contredire, de simplement parler.
<br>- une compassion existante mais toujours liée à la culpabilité, à la crainte de Dieu et du Diable, à la crainte du père, à la crainte du maître.
<br>- une explication très intéressante du déclenchement de la première guerre mondiale avec une population européenne acceptant le suicide collectif sans broncher. Cette guerre changera la société et notamment la place des femmes qui commenceront à se libérer dans les années 20.
<br>
<br>Ce film explique tout cela et bien plus encore.Voir plus


hal11

il y a 14 ans

Je rejoins la critique de Ouvaton.
<br>Les points positifs ne manquent pas pour ce film : les acteurs sont magnifiques, la mise en scène est très efficace, l'atmosphère du film est réussie à un niveau impressionnant. Ce que j'en retiens avant toute chose, c'est la maîtrise du réalisateur. Voici donc une oeuvre cinématographique totalement maîtrisée, presque "parfaite".
<br>
<br>Ceci dit, cela suffit-il à faire un bon film ? Pendant près de 2h30 on assiste au déroulement de la vie d'un petit village et de ses habitants. Des évènements tragiques surviennent. Le film s'achève. On comprend bien que le réalisateur a choisi de ne pas nous donner plus d'explications qu'en ont les protagonistes. Donc, au final, que reste-t-il ?
<br>
<br>Je conseillerais ce film sans hésiter à un amoureux du 7e art, et en cela je comprends qu'il se soit vu décerner la Palm d'or. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser quelque part qu'il s'agit d'un film parfaitement maîtrisé, mais qui n'apporte quasiment rien au spectateur. Un livre peut être écrit de façon magnifique. Ce n'est pas pour autant que j'aurais forcément envie de le lire.Voir plus


vwilli

il y a 14 ans


coper_nick

il y a 14 ans

Difficile finalement de donner une note à un film autant enigmatique.
<br>La note est basse car, au final, l'incompréhension règne....


CineFiliK

il y a 14 ans

Le film d'Haneke impressionne : sa mise en scène est d'une rigueur indiscutable, le noir et blanc s'avère d'une beauté profonde, la puissance émotionnelle des personnages - adultes et enfants - ne nous lâche plus... Comme à son habitude, le réalisateur autrichien nous laisse nos interrogations, nos doutes, nos douleurs et nos craintes.Voir plus


vernon1

il y a 14 ans


steve_cyprien

il y a 14 ans

Une excellente réalisation que ce Ruban Blanc tout en tension, non-dit, frustration... Une photographie superbe, et des personnages très forts.
<br>A voir!


pierred1

il y a 14 ans

... et a revoir


seemleo1

il y a 14 ans

Le festival de Cannes a vraiment sa raison d'être quand un grand cru de la sorte est valorisé et diffusé aussi largement, grâce à son prix. La mise en scène est un chef d'oeuvre d'orfèvrerie, le climat rendu de l'époque et l'esprit des contrées décrites, sont passionnants. On arrive à mieux comprendre cette société disparue et la lourde chape de moralité, culpabilité et volonté de perfection apparente de la communauté. Le paternalisme dur, froid, égocentrique et qui n'est jamais contredit en apparence, est parfaitement décrit lui aussi. Pas étonnant que la vie, les frustrations, la créativité se manifestent au travers d'une violence sourde. La première guerre mondiale balayera cet ancien monde.
<br>Chef d'oeuvre.Voir plus


gabto

il y a 14 ans

Noir et blanc. Dehors et dedans, mais surtout dedans : à l'intérieur des familles, des relations et aussi des maisons (absolument magnifique : les intérieurs des maisons et leurs cotés sombres, éclairé presque par hasard).
<br>Un film d'un réalisme sombre et dur (mais "normal") ou il n'y a pas la place pour un sourire (sauf timide et naïf) ou pour le sarcasme. C'est juste comme-ça...
<br>Derrière les barrières/façades (maison, portes, bureaux, églises...) se cachent les injustices, la souffrance et la violence, qui donnent naissance au mal.
<br>La guerre changera l'Histoire mais aussi les histoires des sociétés, même des + petits bleds perdus, jusqu'à dans les maisons.
<br>Le mal engendré prendra forme et il ne se cachera plus.
<br>Voir plus


ouvaton

il y a 14 ans

Très belle image en noir et blanc. Mais pour tout dire, j'ai eu l'impression de voir pendant 2h30 la vie de village paysan de mes grand-parents (en Suisse). Avec les figures habituelles que sont le curé ou pasteur, le médecin, le prof d'école et encore le bourgeois qui possède les terres. Et autour les familles nombreuses paysannes qui doivent suivre les dictats imposés de ces figures de l'autorité. On voit bien que ces figures là ont aussi des failles et des secrets, mais on ne doit pas les mettre en avant. Alors on cache tout, on se tait et on se venge en cachette. On se laisse prendre à cette vie de village et on sent la tension monter graduellement, mais au final rien n'éclate, tout le monde se tait ou disparait, tout reste caché, dommage.:sVoir plus


0vide

il y a 14 ans

Haneke demeure brillantissime.


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