Avatar Royaume-Uni, Etats-Unis 2009 – 162min.

Résumé

Avatar

genre
Action Aventure Science-fiction

En 2154, Jake Sully, un ancien marine devenu hémiplégique suite à une blessure au combat, accepte l'alléchante proposition de ses supérieurs qui pourrait l'aider, une fois sa mission terminée, à financer d'honéreux soins médicaux dans l'espoir de pouvoir un jour remarcher: succéder à son défunt frère jumeau, un scientifique chargé de développer pour le compte d'un consortium de sociétés l'exploitation, sur la lointaine planète Pandora, d'un précieux minerai permettant de mettre un terme à la crise énergétique sévissant sur Terre. Pour cela, Jake doit infiltrer une population d'elfes extraterrestres, les Na'vi, en utilisant l'avatar de son frangin décédé, lequel lui offre l'occasion de «fouler», du moins virtuellement, un monde inconnu et chatoyant. Une fois sur place, tout se déroule comme prévu, jusqu'au jour où Jake s'éprend d'une de ses créatures alien...

Date de sortie

Suisse All.: 17 décembre 2009

Romandie: 16 décembre 2009

Tessin: 15 janvier 2010

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 mois

“Bleu roi”

Ancien marine paralysé des jambes, Jake accepte de prendre la place de feu son jumeau. Sa mission, endosser un avatar et se rapprocher des Na’vi, peuple autochtone de la luxuriante planète Pandora.

Avant d’en découvrir la suite prochainement, quoi de mieux que de replonger dans le film qui révolutionna le cinéma d’un point de vue technique en 2009. James Cameron fut et est encore le roi du monde tridimensionnel. Remasterisée, son image s’avère plus belle encore que dans les souvenirs. La forêt vierge et ses animaux hybrides illuminent l’écran. Les insectes, pollens ou cendres virevoltent sous nos yeux grands ouverts derrière les lunettes. La phosphorescence des végétaux touche au merveilleux. L’animation fluide des visages Na’vi n’a pas non plus pris une ride. Depuis, force est de constater que personne n’a fait mieux en matière de 3D.

Le scénario reste basique, mais tout aussi actuel. L’opposition entre vision écolo-panthéiste et accaparement cupide des ressources fossiles fait hélas écho au monde d’aujourd’hui. De même que la violence guerrière qu’elle engendre. Reste à espérer que le vilain de l’épisode 2 sera moins caricatural que le Colonel Quaritch, bombe américaine à retardement. Et que l’histoire entre Jake et sa rose bleue saura évoluer pour ne pas se noyer dans un océan de kitsch.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 3 mois


georges511

il y a 4 mois

Un pur moment de folie ,magie et n'en déplaise à certains un pur chef d'oeuvre de sensibilité.

Car je ne suis pqs d'accord avec les fausses critiques qui veulent nous faire croire que ce n'est qu'1 film bourrin et juste bon à faire de l'argent .
Je peux authentifier car je l'ai revu et pour moi c'est un cri d'amour de james cameron tout d'abord à la nature et tous les êtres qui l'habitent .
Cette oeuvre peut et doit résonner en nous encore plus aujourd'hui qu'hier car malheureusement ce que démontre magistralement cette épopée c'est tout bonnement la réalité de notre monde .

Il va à sa perte et ce depuis des dizaines d'années avec le besoin maladif et compulsif qu'à l'être humain de tout vouloir contrôler, détruire et asservir ses semblables et surtout tout un chacun qui ne rentre pas dans le moule ,dans la norme.

J'ai ressenti cette oeuvre comme un documentaire extrêmement puissant de ce qui est entrain de se passer sur notre planète .

Créer la peur d'autrui,insufler la haine envers des peuplades différentes des (standards) actuels et passés.

Je pense que ce film,cette oeuvre a valeur de cri d'alerte envers tous nos dirigents afin qu'il se souviennent que oui ils sont à la tête de leurs pays mais que nous sommes humains et non des machines ou des numéros .
Nous avons nos sensibilités,croyances ,valeurs et que personne ne devrait avoir peur d'être différent d'autrui .

Donc en 1 phrase ce monde n'a pas retenu les leçons du passé de notre bonne vieille terre .

Qui a souffert et continue à souffrir à cause de la peur et de monter par la peur les peuples les uns contre les autres au lieu de créer de l'amour,espoir enfin bref tout ce dont on a besoin et qui ne s'achète pas .Voir plus


Cracoucas

il y a 4 mois

Je dois être un des rares à n’avoir pas accroché à cet univers mais ce qui est absolument rédhibitoire pour moi dans ce projet, c’est le casting que je ne comprends absolument pas … je rêverais de discuter avec l’équipe afin de les entendre et peut-être comprendre ce qui les a conduit à ce résultat.Voir plus


Watchlist

Séances Avatar

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 49 Films