En eaux troubles Allemagne, Norvège, Suède 2008 – 115min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

31

32

33

27

4

3.5

127 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

zorkamax

il y a 13 ans

En eaux troubles est un drame original par sa façon d'aborder la faute sans clichés. Porté par des acteurs convaincants, le film s'abstient de juger ses personnages.


baba_john

il y a 13 ans

J'aurais monté le film qu'avec la musique. J'aurais coupé tout le reste. Sauf les fabuleuses interprétations à l'orgue: du simple et beau cantique peu à peu de plus en plus rêveur, à Ray Charles ou à Procul Harum. L'acteur fait sonner les grandes orgues bien plus que prodigieusement.
<br>
<br>Le reste du film, par contre, c'est totalement zéro, au point que j'ai soupçonné le projectionniste d'avoir interverti les rouleaux.
<br>
<br>C'est en effet impossible que notre virtuose balance deux fois la même sauce infernale plein pots lors de deux interminables entrées des mariés dans l'église, plutôt que la marche nuptiale de Mendelsohn. A force, j'ai quitté la salle avant la fin du film.Voir plus


sinephile

il y a 13 ans

This movie is one of the best-written pieces of cinema I've seen so far.
<br>Extremely well-executed and acted perfectly by its 3 awesome leads, it will literally leave you gasping for air!
<br>
<br>Cinematic experiences don't get any better than that! Highly recommended


lotus_72

il y a 13 ans

Beau film, profond qui ne laisse pas insensible...


d_m_1

il y a 13 ans

Troubled Water aborde un thème aussi intéressant que difficile à traiter. Et ma fois, même si j'ai trouvé certains passages trop romanesques, l'ensemble est réussi.
<br>J'ai particulièrement apprécié le jeu des acteurs ainsi que la musique.


mediumnic

il y a 13 ans

Le cinéma peut traiter de grands sujets philosophiques. Il faut pour cela de la profondeur, de la force, de l'imagination. Qu'un scénario traite un sujet qui pose des questions de morale fondamentale, pourquoi pas? Mais comment faut-il traiter ce sujet? Dans le style d'un roman-photo? Est-il nécessaire que les personnages soient falots, sans consistance? Est-il indispensable que l'acteur principal arbore sans cesse une mine boudeuse, sans doute pour nous faire croire qu'il est torturé par le remords? Est-il vraiment utile qu'il prenne des air têtus en se dandinant gauchement lorsqu'il est censé jouer (avec talent!!!) de l'orgue? Est-il nécessaire qu'on nous fasse entendre à ces moments cruciaux, en guise de musique d'orgue "émouvante", une maladroite musiquette d'amateur interprétée d'une façon qui ne lui aurait même pas fait obtenir un poste dans un piano-bar de 3ème catégorie?
<br>On pourrait passer en revue tous les détails de la réalisation, de l'interprétation, de la prise de vue, du montage. On y relèverait partout la même médiocrité fondamentale, conséquence d'une naïve prétention. Et je ne parlerai pas de la dernière partie (hyper mélodramatique) destinée sans doute à tirer les larmes du spectateur. Elle est si sotte et si prévisible qu'on n'a même pas le courage d'en rire.
<br>
<br>
<br>
<br>Voir plus


olympe1

il y a 13 ans

une bonne histoire, des acteurs et actrices excellents, de la sobriété et de l'efficacité font de ce film une perle.
<br>Le charme nordique des acteurs et la langue nous offre un exotisme peu courant, mais très appréciable.
<br>Pour ceux et celles qui n'ont pas besoin d'effets spéciaux sensationnels, de poursuites motorisées improbables ou encore d'hémoglobine a profusion, voilà un excellent moment de vrai cinéma qui s'offre à vous. A ne pas manquerVoir plus


seemleo1

il y a 13 ans

Erik Poppe a parfaitement intégré les règles de l'école "Dogme 95" chères à Lars von Triers et en tire ici le meilleur. Cette approche "naturaliste" est particulièrement bien choisie pour ce thriller psychologique. Le thème, peu traité au cinéma, est passionnant, la construction narrative originale. Les acteurs, recréant une vaste palette d'émotions, sonnent justes. Des moyens et des effets sans superflu entièrement au service de l’histoire, comme sait le prodiguer le cinéma scandinave. Une belle réussite.Voir plus


caroline110

il y a 13 ans

Juste, profond, bouleversant. Un film humain qui vou empoigne, une mise en scène sans excès d'esthétisme, belle parce qu'elle est au service du sujet: les émotions souterraines et omniprésentes que sont le remords et le repentir, le chagrin et le pardon... Des comédiens qui prouvent qu'on n'a pas besoin d'être des vedettes pour toucher. Je trouve aussi que les critiques sont un peu mesquines et chipotent sur les détails: un snobisme distancié? Si vous trouvez que l'être humain vaut bien un avatar et que le comique n'est pas l'ingrédient obligatoire hors duquel pas de salut, allez voir ce film!
<br>Voir plus


la_critique

il y a 13 ans

Ce film d'un réalisateur norvégien aborde le thème de la culpabilité, de la rédemption et du pardon derrière la morale protestante: faut-il bannir un ex-coupable ou lui accorder une rédemption? faut-il faire des aveux pour l'apaisement des responsables comme des victimes? Relativement à la culpabilité, en ce sens, ce film rentre un peu dans le moule d'autres films du Nord de l'Europe comme "Breaking the waves", de Trier. A croire que le cinéma de Scandinavie est hanté par ces questions
<br>
<br>A atmosphère lourde et pesante, présentant des séquences en flash back narratives, ce film surprend en bien, non pas tant par cette atmosphère lourde et noirâtre qui apparait dès le début dans toute sa splendeur (et l'on se dit "aïe aïe, c'est pas devant ce film que je vais rigoler"(!)), mais plutôt par sa fin pleine d'actions, rythmée en thriller, qui par son suspens de dénouement, tient véritablement en haleine le spectateur.
<br>
<br>Il faut donc être préparé psychologiquement au début tant l'entrée en matière peut apparaitre un peu lourde, et ennuyeuse; mais il faut tenir bon car c'est la seconde partie du film qui donne toute la qualité à ce long métrage.
<br>
<br>Nous avons été d'ailleurs étonné des critiques données dans la presse: si Le Temps lui accorde ses lettres de noblesse par ses 3 étoiles (sur 4), la presse française rechigne à bien noter ce film, et du Parisien au Nouvel Obs, en passant par Le Monde, les notes sont toutes très moyennes.
<br>
<br>Etonnant :sVoir plus


Watchlist