Slumdog Millionaire Royaume-Uni, Etats-Unis 2008 – 120min.

Critique du film

Slumdog Millionaire

Critique du film: Constantin Xenakis

En Inde, un adolescent issu d'un bidonville est accusé d'avoir triché à "Qui veut gagner des millions".

Livrés à eux-mêmes depuis la mort de leur mère lors de combats interethniques, Jamal Malik et son frère Salim ont grandi dans la misère la plus totale, dans un bidonville de Bombay, survivant grâce à toutes sortes de combines. Recueillis par une bande de délinquants, les deux bambins parviennent à s'échapper lorsque leurs tortionnaires sont sur le point de brûler les yeux de Salim afin de le forcer à mendier dans les rues et d'augmenter ainsi ses gains obtenus de la part de passants apitoyés. Ils réussissent à se faire la belle, mais laissent derrière eux la jolie Latika dont Jamal est éperdument amoureux. Quelques années plus tard, leurs activités douteuses les ramènent à Bombay où ils retrouvent Latika. Mais les choses ont changé: Salim travaille désormais pour un redoutable gangster, auquel il livre Latika. Afin de la sauver pour regagner son coeur, Jamal réussit à être sélectionné dans l'émission la plus populaire du pays, "Qui veut gagner des millions". Son exploit est néanmoins perçu avec un certain scepticisme par des policiers, ceux-ci étant persuadés que ce pauvre délinquant sans éducation a triché en répondant correctement à toutes les questions et empocher la somme de 20 millions de roupies.

A la fois histoire d'amour, drame à la Dickens et thriller ayant pour cadre une Inde aux 1000 visages, entre modernité et clichés, Slumdog Millionaire s'avère bouleversant, passionnant et d'une originalité folle.

10.11.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 6 ans

Un peu trop long...


rafalecjb

il y a 7 ans

Un clip visuel de presque 2h, une ambiance au top (pe trop), et une histoire ou l'on s'attache à ce personnage dont la vie a bien été "secouée" depuis l'enfance. Certains diront que c'est facile, moi le film m'a emporté


tomtom1993

il y a 7 ans

sympas


Autres critiques de films

Fast & Furious 9

Les Croods 2: Une nouvelle Ère

Black Widow

Space Jam: A New Legacy