Les noces rebelles Royaume-Uni, Etats-Unis 2008 – 118min.

Critique du film

Revolutionary Road

Critique du film: Constantin Xenakis

Rejetant une vie bourgeoise bien rangée, un couple s'aperçoit qu'il tombe dans la médiocrité qu'il a toujours voulu fuir.

Frank et April Wheelers se sont toujours vus comme des gens différents des autres, spéciaux, prêts et décidés à vivre leur vie en totale harmonie avec leurs plus élevés idéaux. Aussitôt qu'ils déménagent dans leur nouvelle maison de Revolutionary Road, ils font savoir fièrement à tous ceux qui veulent l'entendre, qu'ils ne comptent pas se laisser avoir par les codes de conduite de la vie moderne et ne rentreront jamais dans le moule de la conformité propre à la société américaine des années 50. Mais sans s'en apercevoir, les Wheelers sombrent petit à petit dans tout ce qu'ils exécraient et tentaient de fuir: une petite vie bien rangée et sans vague, baignée de médiocrité; une famille bourgeoise américaine banale, avec ses sourires forcés servant à masquer des rêves brisés et des frustrations quotidiennes. C'est alors qu'April se convainc de tout quitter pour une vie meilleure, ayant un sens, à Paris, en tant qu'actrice ou secrétaire d'organisations gouvernementales, et ce, afin de fuir la monotonie et le conformisme, dans lesquels elle baigne.

A nouveau réunis à l'écran 10 ans après le monumental succès de Titanic, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, remarquables d'intensité, sont dirigés par l'époux de cette dernière, Sam Mendes, auteur d'American Beauty, autre critique, moins dramatique et plus sarcastique, de la petite bourgeoisie américaine. Pessimiste mais bouleversant.

10.11.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

biloue

il y a 9 ans

La décevante histoire de violence conjugale de ce film n'en fait pas un bon film


regororravan

il y a 10 ans

Ne vous fiez pas à la distribution, comme moi, j'ai été deçu.
Prévisible, lent,


mjk88

il y a 10 ans

On avait tellement attendu de revoir Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ensembles qu'on aurait pu trouver le film bon avant meme de l'avoir vu. A voir!


Autres critiques de films

Justice League

Sorry We Missed You

Douleur et gloire

God Exists, Her Name is Petrunya