Le scaphandre et le papillon France, Etats-Unis 2007 – 112min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

40

37

11

1

6

4.1

95 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rtinho

il y a 12 ans

Avec un debut magnifique, ce film est tres bien, et encore meilleur quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Plein de sentiments et qqs pensées apres le film.


noune

il y a 15 ans

en regardant ce film nous découvrons l'authenticité du senario. nous arrivons a percevoir la difficulté qu'on ses personnes emprisonnée dans leur corps. bravo cela nous fait ressentir toutes leur detresses


noune

il y a 15 ans

on arrive a percevoir l'authenticité du scenario, c'est vraiment un film qui vous emporte doucement dans le monde de j. d baudy.


s427

il y a 16 ans

Vue la gravité du sujet (une histoire vraie, qui plus est), on se doute que le film dégage une grosse charge émotionnelle et un certain nombre de questionnements existentiels. Si on y ajoute un parti-pris de réalisation extrêmement risqué a priori (montrer tout le film --ou presque-- au travers des yeux du patient), on est en droit de s'attendre à un film plutôt lourd, déprimant, voire carrément pénible. La bonne surprise, c'est que non. Pas du tout. Certes, le film est émouvant, mais il est également rempli d'humour. Certes, le scénario bouge moins que Die Hard 4, mais il n'est pas long ni ennuyeux. Car la mise en scène est non seulement très bien maîtrisée, elle est également inventive et sait garder l'attention du spectateur en éveil. La photographie est magnifique, et les acteurs (qui sont majoritairement des actrices) sont excellents. On est même étonné par la qualité des effets spéciaux qui ouvrent le film et retranscrivent avec beaucoup de justesse les sensations confuses du patient qui reprend connaissance après un long coma. C'est une scène qui est bien à l'image du film : une expérience douce-amère, troublante et belle, entre rires et larmes, entre vie et mort.Voir plus


softic

il y a 16 ans

Ce film est surpenant, émouvant et magnifique!!! Cela nous donne une idée très juste de ce que peut ressentir et penser une personne dans le cas J. -D. Bauby. Son authenticité fait de ce film une merveille!


lombric1

il y a 16 ans

Une histoire qui donne à réfléchir. Un sujet délicat à traiter sans tomber dans l'apitoiement. On passe des rires aux larmes sans transition. Peut-être que certains aspects auraient pu être plus approfondis et d'autres laisser tomber.


seemleo1

il y a 16 ans

Comment mieux décrire la nature humaine au cinéma ? Ce film est prenant de bout en bout. Original, drôle et émouvant et tout sauf déprimant. A ne pas rater effectivement.


mireille_marchand

il y a 16 ans

Un film à voir de toute urgence. Une formidable ode à la vie et à l'humain en l'homme. Rien de sombre. On y rit plus qu'on y pleure. Fort! Un récit raconté par un réalisateur hors pair!


jeremiegf

il y a 16 ans

Effectivement, la mise en scène est excellente. Le jeu des acteurs, surtout des actrices, est magnifique. Un film boulversant, qui mérite sa palme!


didier81

il y a 16 ans

Cet ENFERMEMENT, cette impuissance réelle ( et non plus un sentiment) qui les réduisent à leur plus simple expression devant un corps médical bien des fois maladroit.
<br>
<br>Veuillez bien m'en excuser.


didier81

il y a 16 ans

Ce film beau est merveilleusement bouleversant,
<br>Il nous invite à reconsidérer cette vision l’on fait du patient. ( surtout les polytraumatisés)
<br>Un film didactique à montrer dans les facultés de médecine ou dans les écoles de formation des infirmiers et infirmières… et les grands Hôpitaux ou le patient est souvent réduit à un numéro ( Box B, chambre C), à une pathologie etc.…
<br>
<br>Cette façon de filmer du réalisateur Julian Schnabel séduit.
<br>Elle permet au moment où Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine féminin « Elle » sort du coma, de vivre avec lui ces non-dits tragiques que connaissent par moments les patients…
<br>Cet enfermement, cette impuissance réelle ( et non plus un sentiment) qui les réduisent à leur plus simple expression devant un corps médical bien des fois maladroit.
<br>De même que l’usage de la voix off et l’incursion des flash-back de sa vie avant l’attaque apportent une dimension tragique de cette maladie qui l’emprisonne au point d’en faire un « Légume ».
<br>
<br>Ces efforts, simplement surhumains pour arriver à accoucher d’un livre donne une nouvelle dimension à la maladie.
<br>
<br>Pour M. Jean-Dominique Bauby, écrire ce livre dans des telles conditions aura été au propre comme au figuré un accouchement, alors un accouchement douloureux.
<br>Et son décès, dix jours après la publication de son livre, une délivrance ?
<br>Mais là, n’est pas le sujet du jour.
<br>Voir plus


Watchlist