Vier Minuten Allemagne 2007 – 112min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

34

24

5

4

6

4.0

73 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

nash1

il y a 16 ans

Très bon film avec un thème très intéressant. Les plans sont beaux, les mouvements de caméras sont parfois peu utiles et trop utilisés, mais si l'esthétisme du film peut plaire ou déplaire, il n'en reste pas moins que les interprétations sont très bonnes. Du bon cinéma allemand dans la veine des "Good Bye Lenin" et de "La Vie des Autres". Bande son fantastique. Et toujours ce passé allemand inexorablement réinterprété et qui fait que l'Allemagne est aujourd'hui ce qu'elle est dans toute sa complexité du show-off et en même temps de la timidité et de l'humilité.Voir plus


lombric1

il y a 16 ans

Excellent film! Que dire de plus après toutes ces critiques.
<br>On se laisse surprendre jusqu'à la fin!
<br>A voir si on donne sa préférence aux films qui ne sont pas gorgés de sang, d'horreur et de suspens!


zazooo

il y a 16 ans

superbe, tout a été dit... merci


bdl1

il y a 16 ans

le film de la décennie. Acteurs magiques personnages complexes, ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais, mais tout à fait géniaux. Et la musique.... aie aie aie... toutes les larmes de mon corps ont jailli d'émotion lorsque Schumann vibré de sa dernière suspension... Mon Dieu quel film!!!!Voir plus


0vide

il y a 16 ans


jorams1

il y a 16 ans

du très bon cinéma avec d'exellents acteurs! le dernier image du film reflète à lui seul la grande classe du réalisateur.
<br>en plus il y a la musique; magnifique. a elle seule elle arrive à vous bercer dans la douceur malgré la dureté du sujet et la violence carcérale omniprésente. film à voir absolument.
<br>Voir plus


sombrero2

il y a 16 ans

4 minutes. C’est le temps qu’aura à disposition la jeune virtuose, tête d’affiche du film, pour épater la galerie, une galerie à vrai dire aussi comble que réceptive, qui, face à la performance de la mélomane, sera littéralement subjuguée, et le montrera par un temps de silence suivi d’un tonnerre d’applaudissements, comme un écho chaleureux aux notes quasi mystiques qui auront fusé tout à l’heure.
<br>
<br>Le cinéphile, lui, est de la galerie : il se sent présent dans l’auditorium, ressent la puissance folle d’une musique extraordinaire, se retient tout juste d’applaudir lorsque se taisent les sons, autant pour le spectacle auditif et visuel de ces ultimes et trop courtes minutes que pour l’ensemble de l’œuvre, qui est d’une qualité exceptionnelle, que ce soit, sans parler de l’aspect musical, au niveau de la réalisation, du jeu des acteurs ou du scénario.
<br>
<br>Le film s’achève sur un plan figé et inoubliable : celle de la pianiste qui, après avoir exposé à tous son talent, fait une révérence exquise doublée d’un sourire presque maléfique, comme un signe victorieux et plein d’humilité à sa professeur, comme une boutade lancée à la face du monde, monde duquel elle est rejetée et qu’elle vient pourtant de transcender ; révérence et sourire, et ces menottes qui en même temps saisissent ses bras qui s’étaient posté derrière son dos, à la fois pour la courbette, et pour accueillir le froid métal.
<br>
<br>Jenny, la pianiste, interprétée par la brillante Hannah Herzsprung, mi-ange, mi-démon, diablesse emplie de divin, femme aux yeux, au regard ineffablement envoûtants encadrés par une chevelure sale et désordonnée, aux fines et belles mains pourvues de doigts écorchés, violence inouïe, tempête imprévisible ou fragilité cristalline, tient tout d’une créature céleste.
<br>
<br>''4 minutes'', ce n’est pas une pianiste, mais deux ; plus que deux pianistes, deux êtres riches, pleins d’histoire, pleins de force. On sent que la chétivité ainsi que la dureté désabusée de Traude, la professeur talentueusement jouée par Monica Bleibtreu, cachent un passé aussi compliqué et touffu que douloureux, que nous dévoileront plus d’un flash-back. Mais enfin, ''4 minutes'', ce n’est pas que deux pianistes ou deux êtres, c’est plus que cela : un ensemble cohérent et magique, un réalisme poignant, rude et trivial teinté d’une beauté délicate, rare et précieuse.
<br>
<br>''4 minutes'', c’est un pur chef-d’œuvre.Voir plus


sombrero2

il y a 16 ans

-


caramba1

il y a 16 ans

Une fille qui n'est pas en sucre incarnée par une actrice talentueuse
<br>
<br>Bien sur qu'il y a des défauts, mais ils ne pèsent pas lourds à côté de cette force qui vous traverse
<br>
<br>Je crois que je n'écouterai plus Schubert de la même manière...


Watchlist