Les infiltrés Etats-Unis 2006 – 151min.

Critique du film

The Departed

Critique du film: Constantin Xenakis

Thriller de Martin Scorsese dans lequel un flic s'insinue dans un gang de gangsters alors que ces derniers réussissent à infiltrer la police en plaçant un de leurs hommes.

Frank Costello, un parrain de la mafia irlandaise de Boston, prend sous son aile protectrice un petit garçon du nom de Colin Sullivan, pour en faire un de ses plus proches collaborateurs, une fois adulte. C'est ainsi qu'il infiltre la police en faisant nommer ce dernier - devenu entre-temps un officier frais émoulu de l'académie - au sein du département des enquêtes spéciales. De son côté, la police de Boston décide de placer une taupe dans l'équipe de Costello en la personne de Billy Costigan. Commence alors un jeu du chat et de la souris, les deux camps se sachant infiltrés par l'ennemi, mais ignorant toutefois l'identité de l'espion.

S'il n'atteint pas le niveau des Affranchis ou de Casino, le dernier film de Martin Scorsese séduit, essentiellement grâce à un scénario remarquablement futé. La jeune génération d'acteurs (Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg et surtout Matt Damon) s'avère bien plus convaincante que l'ancienne représentée par Alec Baldwin, Martin Sheen et surtout le cabotin Jack Nicholson, insupportable à toujours vouloir voler la scène à ses collègues lors de chacune de ses apparitions.

14.09.2012

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Membre supprimé.

il y a 9 ans

Un très bon jeu d'acteur, et un scénario hors norme. Très bon film. A voir absolument.


regororravan

il y a 9 ans

Martin Scorsese marque un bel essai ici. Un Casting de rêve illumine l'ecran


mjk88

il y a 9 ans

Ce film est bon, mais je lui prefere la version originale...


Autres critiques de films

Atlantique

Parasite

Bruno Manser - la voix de la forêt tropicale

Justice League