Munich Etats-Unis 2005 – 164min.

Critique du film

Munich

Critique du film: Constantin Xenakis

5 agents du Mossad doivent éliminer les membres de Septembre Noir, commando ayant tué 11 athlètes israéliens aux JO de Munich.

Au cours des Jeux Olympiques de Munich, dans la nuit du 5 septembre 1972, un commando palestinien du nom de Septembre Noir pénètre dans le Village Olympique et prend en otage 11 athlètes israéliens, dans le but de forcer leur gouvernement à libérer 200 prisionniers arabes. Moins de 24 heures plus tard, les 11 sportifs sont exécutés. Ce jour-là, le monde entier découvre en direct le terrorisme. C'est alors que les services secrets et le gouvernement israélien chargent cinq agents secrets d'éliminer un à un les auteurs de ce massacre, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent.

Avec Munich, Steven Spielberg a probablement réalisé son plus grand film, réussissant un tour de force presque unique dans l'histoire du cinéma: mettre en scène des faits réels, cruciaux dans l'histoire moderne puisque les attentats des JO de Munich peuvent être considérés comme l'acte fondateur du terroriste moderne, tout en concoctant un thriller époustouflant où chaque séquence est un modèle de mise en scène, dont les cinéastes du monde entier devraient prendre exemple. Ou comment ce cours d'histoire de 2 bonnes heures parvient magistralement à résumer 40 ans de conflit entre Israël et l'Occident d'un côté, et les pays voulant la perte de l'état hébreu de l'autre. Quant à la France et la Rome des années 70, rarement elles auront été filmées aussi magnifiquement filmées. Bref, un chef-d'oeuvre comme il y en a peu durant une décennie.

23.06.2021

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sergioleone1

il y a 15 ans

Je l'ai vu assez tardivement, mais au début j'ai bien accroché. Juste au début car hélas ce film s'étale, s'étale mais s'étaaaaale tellement qu'une demi heure après l'effet du début s'estompe et nous laisse l'opportunité de le zapper assez vite (heureusement que j'ai pas payé 17 balles pour aller voir ça). Avis aux amateurs, le fait qu'il y ait écrit spielberg sur une affiche n'est plus du tout synonyme de bon film. En résumé c'est une merde, je met 2 car le début m'a plu.Voir plus


pistol1

il y a 16 ans

The usual junk signed Spielberg


azurfilm

il y a 16 ans

Que dire de ce film? je pensais voir la préparation ainsi que le déroulement de l'assassinat des athlètes et bien non... Tout le film est consacré à ce qui suit cet assassinat à savoir le meurtre des 11 terroriste.. Peut-être interessant.. .mais tout d emême trop long


Autres critiques de films

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore

Le secret de la cité perdue

Les Bad Guys