Pom Poko Japon 1994 – 119min.

Communiqué de presse

Pom Poko

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

kiros2

il y a 14 ans

Encore un film en apparence rigolo et au sujet très dur, comme Takahata sait si bien les faire...Très bien ficelé, le scénario porte vers une lente descente aux enfers.
Le sujet porte sur l'urbanisation du point de vue de la faune : les Tanukis font de leur mieux pour faire face au débarquement des humains.
On peut, en plus du message écologique, y voir des métaphores au omportement qu'adopte une minorité pour survivre. Certains s'adaptent et se font "avaler" par le système, d'autres choisissent le terrorisme et d'autres, enfin, se réfugient dans la religion.
Le film comporte énormément de références à la culture japonaise et gagne à etre vu en version originale. On peut, entre autres, penser à la minorité ethnique des Ainous, au nord du Japon, véritable minorité culturelle et linguistique, persécutés par l'empreur au moyen-âge.
De par son sujet et ses références, Pompoko s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.Voir plus


krs2

il y a 14 ans

Déjà vu il y a bien longtemps en Vo sous titrée anglais par des chinois, c'est un chaf-d'oeuvre. Beaucoup de poésie, d'humour et d'émotion. Et malgré son âge vénérable le sujet est toujours d'actualité. à voir et à revoir!


Autres critiques de films

Raya et le dernier dragon

Drunk

Promising Young Woman

I Care a Lot