À propos de CH.FILM

En partenariat avec Cinergy / cineman.ch et Swiss Films, les Journées de Soleure lancent un nouveau portail en ligne sur le cinéma suisse : www.ch-film.ch rassemble des données existantes et un service de news des partenaires du projet.

Le cœur de la plateforme en ligne est constitué d’une banque de données réunissant des informations sur les long métrages au programme des Journées de Soleure depuis 2004, informations qui sont complétées par une recherche par mots clés sur des thèmes définis. La base de données est complétée par des indications sur 400 œuvres importantes et plus anciens de l’histoire du cinéma suisse. Elle rattache ces indications à des news concernant les milieux suisses du cinéma et au programme en cours dans les salles de cinéma et sur les chaînes TV. Où possible, des documents pour aller plus loin seront proposés pour l’enseignement dans les écoles ou alors des liens vers des services de vidéo à la demande. Les données peuvent être consultées en français, allemand et anglais.

La plateforme devrait faciliter l’accès aux données sur les films, inciter à faire soi-même des recherches et des découvertes et intensifier la diffusion du cinéma suisse. L’objectif est de constituer une plateforme de référence sur la production cinématographique suisse. Le portail s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent au cinéma suisse et cherchent des films suisses sur certains thèmes précis, gèrent des programmes ou rédigent des articles. Le public visé est formé des professionnels suisses du cinéma, des enseignants, mais aussi du grand public de cinéma. Le catalogue multimédia tourné vers l’avenir peut être consulté gratuitement et sera régulièrement complété et développé.

Partenaires: Swiss Films, Cinergy/www.cineman.ch, Cinémathèque suisse, Achaos

«CH.FILM» est soutenu par: Swiss Life, SRG SSR, Bundesamt für Kultur, die Konferenz Kulturbeauftragte der Kantone Nordwestschweiz (AG, BL, BS, BE, LU, SO, ZH), die Schweizerische Kulturstiftung für Audiovision, dem Migros Kulturprozent und der Stiftung Ars Rhenia.