Critique26. Juli 2017

Valérian et la Cité des mille planètes I L'odyssée de l'espace de Luc Besson

Valérian et la Cité des mille planètes I L'odyssée de l'espace de Luc Besson

Luc Besson adapte un tome de la BD "Valerian et Laureline" de Christin et Mezières.

Synopsis

Au 28ème siècle, Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur la cité intergalactique Alpha - une métropole où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Mais un mystère se cache au coeur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes.

Critique

VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES est un film vitrine, aux prétentions d’avant-gardes mais résolument dans son époque lorsqu’il dézingue ses quelques bonnes idées dans un dégorgement de beau, de pop et de sexy. Le matraquage de 3D assomme les acteurs et la magie propre à la science-fiction. Il restera cependant la première heure, époustouflante, mêlant anticipation et delirium sci-fi génial. Mais c’est le sentiment d’un martelage par l’image qui chagrine. Une opulence imaginative qui trouve ses limites lorsqu’elle brouille l’histoire, la poésie et l’humour pourtant présents. Dans ce registre, Ethan Hawke en maquereau intergalactique et Alain Chabat méconnaissable en sous-marinier vernien surclasse le casting.

Il faudra se farcir la longueur (2h30) et une intrigue qui tire les ficelles du genre. Le nouveau Luc Besson est une virgule cinématographique sans précédent dans l'histoire du cinéma français mais provoquera un enthousiasme vanille-chocolat, entre deux eaux, un peu visionnaire, unique, mais compulsif et maladroitement fleur-bleue.

Note de la rédaction -> 3/5 ★

Bande-annonce

FR - 2017 - SciFi

Réalisateur: Luc Besson

Acteur: Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Herbie Hancock, Kris Wu ...


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement