Critique13. März 2018

Une comédie bienveillante, comique et attachante - «Tout le monde debout»

Une comédie bienveillante, comique et attachante - «Tout le monde debout»
© Ascot Elite Entertainment Group.

Franck Dubosc réussit son premier film ! Pour sa première réalisation, le célèbre acteur nous satisfait avec une comédie tout en finesse. En salle dès le 14 mars.

En deux mots

Jocelyn (Franck Dubosc), un riche homme d’affaire, simule un handicap physique afin de séduire Florence (Alexandra Lamy), une femme paraplégique.

Franck Dubosc & Elsa Zylberstein (Tout le monde debout)
Franck Dubosc & Elsa Zylberstein (Tout le monde debout) © Ascot Elite Entertainment Group.

La critique

L’humoriste Franck Dubosc nous surprend avec sa première réalisation, une comédie dramatique qui s’éloigne du registre dans lequel il évolue habituellement. Ainsi il réussit à donner une place prépondérante à des personnages complexes et multifacettes; sans se cantonner aux chutes faciles, les scènes sont au contraire efficaces, drôles, et ne tombent jamais dans le piège des frasques vulgaires ou blessantes.

Franck Dubosc & Alexandra Lamy (Tout le monde debout)
Franck Dubosc & Alexandra Lamy (Tout le monde debout) © Ascot Elite Entertainment Group.

Si dans la première partie - conduite par un personnage totalement imbu de lui-même, égoïste et menteur - le récit frise la caricature, il parvient à s'en distancier par la suite, assez pour ne pas lasser. Alexandra Lamy, que l’on a découverte dans des rôles plus mélancoliques depuis quelques années, livre ici une performance singulière, empreinte de légèreté et de tristesse; son apparente naïveté cache d'ailleurs une douleur plus profonde...

La force du personnage de Jocelyn découle quant à lui de son évolution psychologique, inattendue, qui s’opère subtilement durant tout le film... Bien que le film ne soit pas un jalon de l’histoire du cinéma et qu’il ne révolutionne pas le genre, il met en lumière des personnages bienveillants, comiques et attachants.

Note de la rédaction -> 3/5 ★

FR - 2018 - Comedy

Réalisateur: Franck Dubosc

Acteur: Elsa Zylberstein, Alexandra Lamy, Gérard Darmon


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement