Critique19. Dezember 2017

«The Florida Project» - L'envers du décor!

«The Florida Project» - L'envers du décor!
© Filmcoopi AG

Une odyssée poétique survitaminée d'une puissance émotionnelle renversante.

En deux mots

Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney World, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents.

La Critique

Avec son excellent Tangerine au style quasi documentaire, Sean Baker peignait le quotidien de deux prostituées afro-américaines transgenres dans le Los Angeles californien. Avec son nouveau film, le réalisateur américain continue son analyse sociale des Etats-Unis en observant la population démunie des banlieues de Disney World en Floride.

«...un film authentique d’une puissance émotionnelle rare...»

Remarqué au dernier festival de Sundance puis la Quinzaine des réalisateurs, The Florida Project est un nouveau tour de force survitaminé. En posant sa caméra dans un motel d’Orlando, Sean Baker joue des contrastes en confrontant la pauvreté de cette Amérique des laissés pour compte et le lieu de la surconsommation et du divertissement que sont les parcs d’attractions. Le cinéaste n’a pas le temps de niaiser et ne fait aucun cadeau à ses personnages magnifiquement interprétés par la toute jeune Brooklynn Prince, l’émouvante Bria Vinaite et le débordé Willem Dafoe. En excusant le moins possible le comportement de sa jeune héroïne et de sa mère, le cinéaste réussit à ne jamais tomber dans le pathos. Bien au contraire, il parvient à livrer un film authentique d’une puissance émotionnelle rare et au regard averti sur la société actuelle. Après de superbes scènes du quotidien détraqué de cette famille perdue et un climax déchirant, The Florida Project se termine en apothéose. Les dernières minutes du long-métrage viennent ainsi nous emporter dans une ultime séquence au souffle épique d’une force dévastatrice.

La bande-annonce

USA - 2017 - 115 Min. - Comedy

Réalisateur: Sean Baker

Acteur: Willem Dafoe, Brooklynn Prince, Valeria Cotto, Bria Vinaite, Caleb Landry Jones

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement