Critique2. Oktober 2020

Sky Show: «The Third Day» - Jude Law et Naomie Harris en terres hostiles et énigmatiques

Sky Show: «The Third Day» - Jude Law et Naomie Harris en terres hostiles et énigmatiques
© HBO

Plongée mystique et horrifique, la nouvelle coproduction HBO et Sky joue sur les symboles et réunit les acteurs britanniques Jude Law et Naomie Harris sur une petite île reculée aux us et coutumes inquiétants, le deuil en toile de fond.

Sam (Jude Law) se retrouve là un peu par hasard. Venu visiter la forêt pour y déposer un t-shirt d’enfant, sorte de sanctuaire de toute évidence, l’homme assiste à une scène pour le moins alarmante, l’obligeant à se diriger ensuite vers la petite île d’Osea, au large de la côte est britannique. Pour s’y rendre, il faut emprunter une route caillouteuse praticable seulement à marée basse. Et justement, les marées sont capricieuses. Bloqué sur l’île et sans possibilité de contacter sa femme, Sam réalise rapidement qu’une atmosphère anormale règne en ces lieux. Au fil de son exploration, il découvre les croyances et coutumes étranges des insulaires, faisant resurgir ses propres démons du passé.

Jude Law et Katherine Waterston dans «The Third Day»
Jude Law et Katherine Waterston dans «The Third Day» © HBO

C’est également ce que va constater Helen (Naomie Harris) 9 mois plus tard. La mère de famille venue passer un week-end de détente avec ses deux filles se retrouve confrontée à l’accueil inamical des habitants et à leur comportement angoissant. Pour autant, la femme ne flanche pas. À la recherche de réponses à ses questions, elle compte bien découvrir ce que cachent les habitants de Osea.

«Entre expérience mystique, traditions ésotériques et voyage horrifique...»– Emma Raposo

Créée par Felix Barrett et Dennis Kelly, à qui l’on doit notamment la série «Utopia» diffusée dès 2013, «The Third Day» est composée de 6 épisodes, eux-mêmes scindés en deux parties: l’été et l’hiver. Si Jude Law est au centre des trois premiers épisodes, Naomie Harris occupe le rôle principal des trois derniers chapitres. Entre expérience mystique, traditions ésotériques et voyage horrifique, les 6 volets réalisés par Marc Munden et Philippa Lowthorpe se fraient un chemin avec pour dénominateur commun le deuil. L’écriture de Dennis Kelly s’amuse à nous induire en erreur, à laisser des interrogations en suspens pour mieux y répondre par la suite. Des zones d’ombre que l’intrigue finit toujours par éclaircir, permettant aux téléspectateurs de saisir le lien entre les différentes protagonistes et la sources de leur malheur.

Naomie Harris dans «The Third Day»
Naomie Harris dans «The Third Day» © HBO

Diffusée dès le 14 septembre sur HBO et dès le 5 octobre sur la plateforme Sky Show, «The Third Day» réunit un casting de choix. Alors que l’on retrouve avec un plaisir non-dissimulé Emily Watson, aperçue en 2019 dans la très bonne série «Chernobyl», autre coproduction HBO et Sky, Katherine Waterston et Paddy Considine, c’est bien Jude Law et Naomie Harris qui portent la mini-série à bout de bras. Personnages troublés, rongés par la tristesse et la rancoeur, la colère aussi, les deux acteurs britanniques trouvent dans les rôles de Sam et Helen l’occasion de montrer l’étendue de leur savoir-faire, Jude Law en tête de peloton. Débarrassé de sa robe papale après sa prestation dans «The Young Pope» puis «The New Pope», l’acteur confirme son envol réussi vers les cieux sériels. Réputé pour ses rôles légers dans les rom-coms, ce dernier ne s’est pas trompé en prenant le virage du petit écran qui lui a prodigué depuis quelques années des rôles ambitieux. Dans «The Third Day», l’Anglais est vulnérable, accablé par la douleur, et livre une prestation de qualité.

«Immersif, contemplatif et angoissant...»– Emma Raposo

Piquée de vert saturé et hypnotisant, laissant s’évanouir les autres teintes, «The Third Day» convoque périple ésotérique étrange et virée horrifique. Sorte de «Midsommar» à la sauce sérielle britannique, «The Third Day» prend son temps, trop peut-être, observe la nature sous tous ses angles, cadre les visages de très près, et instaure un climat de tension omniprésent, la faute - ou grâce - à une bande-son retranscrivant ce qu’entendent, sentent et ressentent les personnages. Immersif, contemplatif et angoissant, le programme ravira les adeptes de symboles et de charge émotionnelle intense. Le voyage n’est certes pas de tout repos mais vaut le détour.

4/5 ★

Disponible le 5 octobre sur Sky Show.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement