News8. Januar 2020

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

Un thriller psychologique, la quête d’un supposé terroriste et une fable existentielle sino-américaine; voici notre sélection parmi les nouveautés au cinéma.

1. «L'Adieu» I La mélodie de la sagesse

Critique du film par Theo Metais

Billi (Awkwafina), jeune sino-américaine vivant à New-York, est littéralement sous le choc quand elle apprend la maladie incurable sa grand-mère («Nai-Nai»), restée à Changchun, en Chine. Alors qu’il ne lui reste que trois mois à vivre selon les médecins, et afin de justifier la réunion massive de toute la famille pour lui dire adieu, un faux mariage est organisé. L’heure est à la supercherie, le poids du mensonge est invivable, et Billi est au bord de lui avouer toute la vérité.

Lire la critique complète

2. «Abou Leila» I Un cauchemar en forme de désert psychique

Critique du film par Sven Papaux

Alger, en 1994. S. et Lotfi, deux amis partis à la recherche d’un supposé terroriste nommé Abou Leila, traversent le pays, les villages d’un pays presque scindé en 2, entre une guerre civile qui fait rage dans la capitale et une autre partie où le temps semble suspendu. S., dont la santé mentale est fragile, est persuadé d’avoir retrouvé la trace du terroriste. Une poursuite éperdue à travers de petits villages et le Sahara. En s’éloignant de la capitale, où la vague d’attentats touche de plein fouet Alger, Lotfi essaie de faire retrouver la raison à S., son «frère», son ami d’enfance. Mais la percée loin de la mouvance urbaine ne fera qu’amplifier les racines d’une violence sourde.

Lire la critique complète

3. «Seules les Bêtes» I À cheval entre deux continents, des existences entremêlées

Critique du film par Emma Raposo

Dans un coin de pays isolé, Alice (Laure Calamy) fait sa tournée habituelle. Aide à domicile, elle visite des habitants éloignés de tout. Parmi eux, Joseph (Damien Bonnard), paysan taiseux et solitaire avec qui Alice a une liaison. Michel (Denis Ménochet), agriculteur et mari d’Alice, quant à lui, passe le plus clair de son temps dans l’arrière-salle de sa grange, à travailler sur sa comptabilité comme il dit. Un soir, une violente tempête s’abat sur la région. Le lendemain, une femme (Valérie Bruni-Tedeschi) est portée disparue. Sa voiture est retrouvée sur le bas côté d’une route. Personne ne l’a vue et ne semble savoir quoi que ce soit. Pourtant, sa disparition n’a rien d’un hasard...

Lire la critique complète

Découvrez ici toutes les nouvelles sorties de la semaine: Nouveaux films à l'affiche

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement